Var-Matin (Grand Toulon)

Un nouvel hotel 4 etoiles avec vue sur la rade

Toulon Après deux ans de travaux, l’établissem­ent hôtelier, assemblage de trois immeubles anciens rue Micholet, ouvert sur les places de l’Equerre et Monsenergu­e, ouvrira fin août

- CATHERINE PONTONE

L’Eautel, le nouvel hôtel 4 étoiles avec vue sur la rade et face au musée de la Marine, dominant les places Monsenergu­e et l’Equerre dans le centre ancien, s’apprête à larguer les amarres en cette fin du mois d’août. Après deux ans de travaux, sous la signature architectu­rale d’Yves et Romain Boucharlat, Jean-Luc Mathias et Marianne Borthayre, capitaines d’un bâtiment aux 62 chambres, ont relevé un défi de taille : assembler trois immeubles anciens traversant­s entre le front de mer et la place de l’Equerre, au 13, 15 et 17 rue Victor Micholet. Ils signent là leur première aventure varoise. Ici, à deux pas de la rue des Arts, une des artères qui irriguent le centre ancien dans sa reconquête urbaine voulue par la ville et accompagné­e par Var aménagemen­t développem­ent, en charge de la concession du quartier.

De Lyon… à Toulon

Cette volonté municipale, soucieuse via appel d’offres de compléter l’offre hôtelière toulonnais­e, n’a pas déplu aux cofondateu­rs du groupe familial é-HôtelLyon, Jean-Luc Mathias et

Marianne Borthayre. Ils ont su donner vie à des rénovation­s dans la métropole lyonnaise, chacune mettant en lumière le patrimoine existant. L’Eautel est dans

(1) « l’ADN du groupe », explique Marianne Borthayre. Ce sont des bâtiments qui ont une histoire, une valeur patrimonia­le auxquels on veut donner une nouvelle vie. » Une nouvelle vie architectu­rale sous le regard de l’architecte des bâtiments de France, et qui a su garder le lien avec son histoire.

L’histoire de l’eau

Dans cet assemblage de trois immeubles, celui donnant sur la place de l’Equerre a une valeur architectu­rale particuliè­re : « Il appartenai­t à l’Armée. C’était là où étaient logés les officiers de l’aristocrat­ie navale. Des appartemen­ts très cossus se trouvaient aux étages. L’ancien mess des officiers, dans lequel on trouve le restaurant l’Equerre, abrite la structure vitrée attribuée aux ateliers Eiffel entièremen­t restaurée », explique Marianne Borthayre. « On crée des univers, des histoires. Chacun de nos établissem­ents a une histoire forte à raconter. »

Le thème de l’eau s’imposait telle une évidence avec la Marine, les pêcheurs. « Tout ce qui fait aujourd’hui la vie économique de la ville, elle est liée quand même à la mer Méditerran­ée », précise Marianne Borthayre. Cette thématique se décline en bleue au coeur de l’établissem­ent hôtelier, jusque dans la décoration et la signalétiq­ue signée par l’agence WOKrea, agence de design avec Julie Mathias, en charge de la décoration d’intérieur et Wolgang Kaeppner, directeur artistique du projet, dans le design graphique. « Cette richesse de Toulon vis-à-vis de l’eau, son parcours, ses fontaines, ses voiliers, ses bateaux traditionn­els de pêcheurs, son histoire», n’a pas échappé au regard de Julie Mathias. Un joli hommage est aussi rendu à Bécaud, et à Cousteau

pour deux des trois salles de réunion, destinées à l’organisati­on de séminaires, en rez-de-chaussée de l’établissem­ent.

 emplois créés

Pour faire vivre, ce grand paquebot hôtelier, vingtsept personnes - emplois créés tous localement - vont former l’équipage, autour de Lila Nammathao, directrice d’exploitati­on et du chef Yoann Silve. A 27 ans, l’ancien sous chef à l’hôtel du Castellet du chef étoilé Christophe Bacquié prend sa première brigade de ce navire hôtelier amiral. 1. Le Collège Hôtel, L’Hermitage- Hôtel La Cuisine-à-manger, Le Fourvière Hôtel, et Les Lanternes à Lyon.

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? La verrière du XIXe siècle des ateliers Eiffel, entièremen­t restaurée, est le puits de lumière du restaurant bistronomi­que L’Equerre. D’une capacité de  couverts, avec à la barre le jeune chef Yoann Silve, l’établissem­ent proposera une terrasse, place de l’Equerre.
(Photos Hélène Dos Santos) La verrière du XIXe siècle des ateliers Eiffel, entièremen­t restaurée, est le puits de lumière du restaurant bistronomi­que L’Equerre. D’une capacité de  couverts, avec à la barre le jeune chef Yoann Silve, l’établissem­ent proposera une terrasse, place de l’Equerre.
 ??  ?? La catégorie Equipages propose des lits superposés dans une ambiance « dortoir » pour huit personnes.
La catégorie Equipages propose des lits superposés dans une ambiance « dortoir » pour huit personnes.
 ??  ?? La réception, donnant  Victor Micholet, place Monsenergu­e, épouse les lignes d’une cabine d’un chalutier-pêcheur posée sur un sol parquet.
La réception, donnant  Victor Micholet, place Monsenergu­e, épouse les lignes d’une cabine d’un chalutier-pêcheur posée sur un sol parquet.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France