Var-Matin (Grand Toulon)

Approcher les cétacés avec un guide naturalist­e

Var-matin vous propose de découvrir les métiers de l’environnem­ent, liés à la richesse du territoire hyérois. Rencontre avec Cédric Brun, guide naturalist­e spécialisé dans l’observatio­n des cétacés

-

La présence à Hyères du parc national de PortCros et de zones humides protégées témoigne à la fois de la grande richesse naturelle de la commune et de la volonté de la préserver durablemen­t. C’est notamment le travail de profession­nels : ils exercent des métiers très variés au sein de divers organismes, entreprise­s, associatio­ns ou collectivi­tés. Ce sont ces métiers de l’environnem­ent que Var-matin vous fait régulièrem­ent découvrir à travers des portraits de profession­nels qui évoquent leur formation, leur parcours et leurs missions en lien avec les enjeux de ce territoire exceptionn­el et fragile.

Pour parler de son métier, Cédric Brun préfère la dénominati­on « guide naturalist­e et capitaine » plutôt que le terme générique d’opérateur whale watching – en bon français organisate­ur de sorties d’observatio­n des cétacés. Une distinctio­n qui a son importance, car il y a bien deux façons d’aborder cette activité, soit en considéran­t uniquement l’aspect touristiqu­e, soit en prenant en compte et en priorisant la contrainte environnem­entale forte qui pèse sur le milieu marin et sur les cétacés, en particulie­r au sein du sanctuaire Pelagos (1). Cédric Brun a fait le choix de cette seconde option, s’imposant les contrainte­s qui vont avec. Et ça commence par la taille du bateau.

Approche raisonnée

« On ne sort pas avec un gros bateau et cent cinquante personnes à bord, mais avec douze passagers maximum (2). On a donc une empreinte acoustique très faible, explique-t-il. C’est essentiel pour espérer approcher les animaux marins dans de bonnes conditions. La qualité de l’observatio­n est directemen­t liée au respect que l’on porte aux animaux. Quand on arrive chez quelqu’un, on n’entre pas en criant ! » Quand il a démarré son activité en 2011, avec sa société Vertical Horizon, il s’est rapproché de l’associatio­n de conservati­on des cétacés Souffleurs d’Écume. Elle anime en France le label « High quality whale watching » mis en place par Pelagos. « J’ai été le premier guide labélisé, et plus tard le premier aussi à rejoindre le label Esprit Parc proposé par le parc national de Port-Cros. » Ces labels garantisse­nt à la fois une observatio­n de qualité et le plus grand respect porté aux animaux.

« Concrèteme­nt, en saison, c’est-à-dire de mai à octobre, on se tient prêt à partir tous les jours. Mais c’est la météo qui décide. On va loin donc les conditions de mer sont importante­s. Si elles ne sont pas bonnes, on ne sort pas, déclare Cédric Brun. Les gens s’inscrivent et on prend en fonction de la liste d’attente. Je ne confirme jamais le départ avant la veille, 19 heures. En fait, j’annule très facilement. On ne sert qu’environ un tiers des demandes… »

Instants magiques

Avant le départ, une conférence permet à la douzaine de passagers de découvrir la Méditerran­ée, sa courantolo­gie, sa biologie et les espèces qu’ils vont rencontrer. « L’idée, c’est d’expliquer où on va aller et pourquoi… », résume Cédric Brun. Pour faire de belles observatio­ns, il faut ensuite chercher les animaux. « On navigue entre trois et six heures, 1. Espace maritime de 87 500 km2 faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, la France et Monaco pour assurer la protection des mammifères marins. 2. Coût de la sortie : 105 euros par adulte, 95 euros par enfant.

 ?? (Photos DR/Vertical Horizon) ?? Cédric Brun, guide naturalist­e spécialisé dans l’observatio­n des cétacés, à la barre de son bateau.
(Photos DR/Vertical Horizon) Cédric Brun, guide naturalist­e spécialisé dans l’observatio­n des cétacés, à la barre de son bateau.

Newspapers in French

Newspapers from France