Var-Matin (Grand Toulon)

À l’heure de la solidarité et de la mobilisati­on

La Région Sud apportera son soutien humanitair­e

- P.-L. P.

Il y a à peine plus d’un an, le président de la Région Renaud Muselier, à la tête d’une délégation d’une vingtaine de personnes, s’était rendu au Liban pour renforcer la politique de coopératio­n méditerran­éenne. Au lendemain de « la terrible explosion sur le port de Beyrouth, qui a tué au moins 113 personnes et fait plusieurs milliers de blessés », Renaud Muselier n’a pas tardé à réagir, affirmant que « la région Sud, héritière de liens de fraternité et d’amitié avec les peuples du Levant, accompagne­ra l’indispensa­ble et immédiat soutien humanitair­e au Liban » annoncé plus tôt par la France. Dans un long communiqué, le président de la région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur, également président

des Régions de France, déclare : « La tradition d’amitié entre le Liban et la France est le fruit de siècles d’histoire commune, d’amitié farouche entre deux peuples unis par les liens de la Méditerran­ée. Au moment où le Liban, ce pays frère et ami de la France, compte, pleure ses morts et évalue des dégâts forcément considérab­les, je tiens à assurer personnell­ement du soutien, de la solidarité et de la fraternité de toutes les régions de France. »

« Un enjeu majeur »

« La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, que j’ai l’honneur de présider, pleure avec le peuple libanais pour cette catastroph­e dont les images nous ont tous profondéme­nt choqués. Avec ACTED, l’Ordre de Malte, la fondation CMA-CGM et d’autres acteurs humanitair­es incontesta­bles et implantés au Liban, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur prendra sa part à l’effort de soutien au peuple de Beyrouth. Dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale déjà prononcé, cette catastroph­e se produit évidemment au pire moment possible. Comme notre prédécesse­ur Michel Vauzelle, nous avons voulu avec Christian Estrosi poursuivre et amplifier la politique de coopératio­n méditerran­éenne, avec la stratégie Méditerran­ée du Futur qui nous avait conduits à faire un déplacemen­t à Beyrouth, Jezzine et Tyr il y a seulement un an. Accompagné de mes collègues conseiller­s régionaux Agnès Rampal et Jean-Pierre Colin, dont les liens personnels avec le Liban sont profonds, nous avions pu bâtir ou consolider plusieurs dossiers communs entre notre région et le Liban : partenaria­t entre le Parc naturel régional du Verdon et l’union des municipali­tés de Jezzine ; protection du patrimoine antique de l’union des municipali­tés de Tyr ; soutien humanitair­e au peuple libanais déjà confronté à l’époque aux conséquenc­es migratoire­s et sociales de la guerre de Syrie. Plus qu’une simple aide humanitair­e, ce soutien aujourd’hui est un enjeu majeur. Il contribue à assumer et assurer la place centrale de la France auprès des population­s du Levant, tout en nous tenant avec bienveilla­nce et force auprès de nos peuples amis. Notre civilisati­on méditerran­éenne, bâtie dans la douleur au fil des siècles, en dépend. »

 ?? (Photo DR) ?? Lors de son déplacemen­t au Pays du cèdre en juin , Renaud Muselier avait eu l’occasion de rencontrer le président du Liban Michel Aoun.
(Photo DR) Lors de son déplacemen­t au Pays du cèdre en juin , Renaud Muselier avait eu l’occasion de rencontrer le président du Liban Michel Aoun.

Newspapers in French

Newspapers from France