Var-Matin (Grand Toulon)

Un an après, le souvenir indélébile de Jean Michel

Hier, Signes célébrait avec émotion le premier anniversai­re de la mort de l’ancien maire Jean Michel. Un drame qui a marqué tous les esprits et qui a réuni, le temps d’un hommage, tous ses proches

- LAURY HOLSTE lholste@nicematin.fr

Il y a un an, exactement, à cette même heure un drame se jouait. » Celui de « Jeannot », maire depuis plus de 35 ans à Signes, tué par une camionnett­e qui réalisait un dépôt sauvage sur le plateau de Signes. Un an plus tard, à quelques heures près du drame, amis, famille et élus s’étaient réunis sur les lieux, en bord de D402, pour découvrir l’hommage indélébile à l’ancien maire : une stèle créée et offerte par Patrick Blanc. « Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour rendre hommage, ensemble, à l’homme qui a laissé sa vie pour faire respecter la loi, a indiqué Hélène Verduyn, maire de Signes. Nous n’avons qu’une seule terre, qu’une seule vie ! Fallait-il que l’un d’entre nous la perde pour en prendre conscience ? C’est avec une émotion sincère que nous inaugurons cet endroit qui symboliser­a le souvenir dans le coeur des Signois, celui de sa famille, de ses amis et de toutes les personnes qui ont côtoyé Jean Michel .»

Prise de conscience collective

Un discours dans l’émotion prononcée aux côtés de Marilyne Michel, femme du défunt. Le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, a également tenu à prendre la parole : « La disparitio­n tragique de Monsieur Michel avait eu un retentisse­ment national, a-t-il rappelé. Le souvenir du drame perdure. Il fut l’occasion d’une prise de conscience sur le rôle des maires ruraux et sur leur engagement, notamment dans la défense de l’environnem­ent. Prise de conscience, mais aussi, je crois, examen de conscience de toute la collectivi­té sur ce qu’elle doit à ses élus .»

Une lettre du Président

Avant de reprendre : « On connaît la formule sur la mort qui transforme la vie en destin. Mais de Jean Michel nous ne devons pas seulement garder l’image d’une victime. Il fut d’abord un acteur réfléchi et déterminé de la promotion, de la défense et du développem­ent de sa commune. » Et si, comme l’a rappelé Jean-Luc Videlaine, le souhait de la famille était de commémorer ce décès avec les proches seulement, le représenta­nt de l’État avait un présent pour la famille. Une lettre du président de la République remise par Emmanuel Macron au préfet quelques jours avant. Après le dévoilemen­t de la stèle et le dépôt de gerbes, une minute de silence a retenti avant de clore ce triste premier anniversai­re.

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a tenu à rendre un hommage sur les réseaux sociaux : « Un an jour pour jour après le décès dramatique du maire de Signes Jean-Mathieu Michel, dans l’exercice de ses fonctions. N’oublions pas. Rendons lui hommage pour son courage et son dévouement. »

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Andrée Samat, vice-présidente du Départemen­t, Hélène Verduyn, maire de Signes, Marilyne Michel, JeanLuc Videlaine, préfet, et Valérie Gomez-Bassac, députée, devant la stèle.
(Photo Laurent Martinat) Andrée Samat, vice-présidente du Départemen­t, Hélène Verduyn, maire de Signes, Marilyne Michel, JeanLuc Videlaine, préfet, et Valérie Gomez-Bassac, députée, devant la stèle.

Newspapers in French

Newspapers from France