Var-Matin (Grand Toulon)

Fin du calvaire pour des résidents privés d’ascenseur

Après une attente de 16 jours, des habitants du quartier Saint-Roch ont enfin accès à l’ascenseur de leur immeuble depuis lundi. Indispensa­ble pour certains résidents

- DORIAN VIDAL

Les habitants de la résidence Les Amandiers peuvent souffler : depuis lundi, leur ascenseur est de nouveau en état de marche. En cette période de forte chaleur, finies les marches d’escalier dans l’immeuble construit en 2015 et situé dans le quartier SaintRoch. Car pendant seize jours, ces usagers du moyen de transport le plus utilisé au monde ont fait marcher leurs pieds. Que ce soit pour monter jusqu’à l’ultime étage (le 5e) ou pour descendre jusqu’au dernier sous-sol (le 3e). Une situation qui irrite encore Christelle, une des résidentes : « Il y a des enfants en bas âge, des personnes âgées ou à mobilité réduite. On est excédés. » D’autant plus que cette jeune maman était en plein déménageme­nt au moment de la panne. Elle n’aura donc pas pu profiter pleinement de l’interventi­on surprise des réparateur­s, réalisée ce lundi 3 août. « On n’était pas au courant de la venue des technicien­s. » Interventi­on surprise, certes, mais qui s’est fait attendre : « depuis le 18 juillet nous n’avions plus d’ascenseur », peste encore Christelle. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Dans cet immeuble constitué d’une quarantain­e de lots et situé au sein des petites rues toulonnais­es, des technicien­s de l’entreprise spécialisé­e sont intervenus à plusieurs reprises.

« 15 jours sans sortir de chez moi »

Dans un premier temps, c’est Stéphane, voisin de Christelle et membre du conseil syndical, qui tire la sonnette d’alarme : « J’étais dans l’ascenseur avec mes courses quand la panne a eu lieu. Le bouton d’appel d’urgence ne fonctionna­it pas.

J’ai donc immédiatem­ent prévenu l’entreprise de réparation après ça. » La date du vendredi 24 juillet est retenue pour l’arrivée d’un technicien attendu en sauveur. Le problème viendrait de la carte électroniq­ue de la machine. Mais les deux voisins sont unanimes : « Le premier technicien envoyé n’était pas qualifié ». Toujours pas de remise en service. Deuxième chance trois jours plus tard : encore raté. L’entraide entre voisins est alors capitale. « On n’a pas le choix, on attend toujours un miracle », assure Christelle. Le miracle, Julien l’attend d’autant plus. Ce résident se déplace en fauteuil roulant et ne peut faire quelques pas sans être soutenu. Son garage est au niveau -2 (au sous-sol) mais lui habite au premier, ce qui fait trois étages à monter. Pas simple, même si l’immeuble est aux normes du handicap. « Mon fauteuil roulant était cassé. Pendant 15 jours, je n’ai pas pu sortir de chez moi. »

Heureuseme­nt, Julien a pu compter sur sa famille et ses voisins « qui l’aidaient à monter ».

« Souvent en panne »

Dans cet immeuble, les pannes d’ascenseur sont récurrente­s selon les dires de Julien. Alors forcément, les résidents sont endurcis. Christelle avoue s’être montrée insistante auprès de l’agence de réparation dont elle déplore le manque de réactivité et de compréhens­ion. Finalement, ce lundi, la patience des occupants a été (fort heureuseme­nt) récompensé­e. En fin de journée, dans les longs couloirs de l’immeuble, les va-etvient de l’ascenseur ont redémarré. On notera tout de même que chez certains, le doute subsiste. « Oui, c’est réparé. Mais reste à savoir jusqu’à quand. »

 ?? (Photo D. V.) ?? Soulagemen­t pour les résidents des Amandiers qui peuvent à nouveau utiliser l’ascenseur.
(Photo D. V.) Soulagemen­t pour les résidents des Amandiers qui peuvent à nouveau utiliser l’ascenseur.

Newspapers in French

Newspapers from France