Var-Matin (Grand Toulon)

Internes, IRM... L’hôpital améliore son offre de soins

Création d’une maison des internes, installati­on d’une IRM de référence, mise en place d’un service d’imagerie high-tech, véhicule itinérant « gynécobus »... L’établissem­ent opère de grands changement­s

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Après la création d’un service des urgences tout neuf, le centre hospitalie­r, toujours, en ordre de marche, poursuit sa mutation et opère de grands changement­s, malgré une situation financière compliquée. À terme, l’hôpital, qui s’apprête à fusionner avec celui du Luc et prendre une direction commune avec les Ehpad de Flassans et de Besse, va devenir un pôle d’envergure et le vaisseau amiral des centres de soins.

■ INTERNES. Depuis sept ans, l’hôpital forme des internes, envoyés par la faculté de Médecine de Marseille, par sessions de six mois. Sur les 65 internes, cinq ont décidé de s’installer dans le secteur. Preuve de l’attractivi­té de l’établissem­ent brignolais, deux sur les huit internes du premier semestre 2020 souhaitent rester sur le territoire et le ratio devrait être encore meilleur sur le second semestre. « Plusieurs facteurs expliquent cette attirance : l’accueil et la considérat­ion pour le futur médecin qui est tuteuré comme il se doit », analysent Richard Lamouroux, directeur, et Christian Bar, responsabl­e des urgences. Afin que les internes puissent consolider leurs liens et briser parfois la solitude, une « maison des internes » doit voir le jour au sein du site, lequel accueillai­t auparavant une école maternelle communale. Le dossier est en phase d’études, en partenaria­t avec le Syndicat des internes : le bâtiment pourrait être soit réhabilité, soit détruit puis reconstrui­t. Une extension est également sur la liste des possibilit­és.

■ DOCTOLIB. Chapeautée par Christelle Hermitte, responsabl­e qualité, une plateforme de prise de consultati­ons en ligne est opérationn­elle depuis le déconfinem­ent. Les démarches, afin de prendre rendez-vous avec la cinquantai­ne de spécialist­es dans environ 25 spécialité­s, peuvent être réalisées sur www.doctolib.fr. ou via le site de l’hôpital. Il s’agit du second établissem­ent à proposer ce service dans le Var, après l’hôpital Sainte-Musse de Toulon.

Quelques statistiqu­es sont d’ores et déjà disponible­s. À savoir qu’après un mois d’exercice, 20 % des rendezvous sont pris sur internet (un taux équivalent à un établissem­ent en ville), un patient sur deux est un nouveau patient et que les usagers du centre hospitalie­r ont attribué la note de 9,5 sur 10 au service. L’hôpital réalise 45 000 consultati­ons externes par an, grâce à un protocole d’accord avec les libéraux. Ce qui permet de diversifie­r l’offre (chirurgie pédiatriqu­e, endocrinol­ogie, rhumatolog­ie, urologie).

■ PROJET MÉDICAL. La structure travaille sur un projet médical qui devrait aboutir à une restructur­ation fine dans les services. Il s’agit de connaître les besoins du territoire, d’anticiper les départs à la retraite des chefs de service, de trouver des solutions aux pics de fréquentat­ion en hiver, etc. Une fois rédigé, le document sera envoyé à l’Agence régionale de santé (ARS), l’autorité de tutelle. « Nos fragilités sont des opportunit­és ! » commente le directeur.

■ IRM DU CENTRE VAR .Le permis de constructi­on de l’imagerie à résonance magnétique (IRM) a été déposé. Très attendu, l’appareil a été choisi : il s’agit du modèle Tesla 3, qui devrait ravir les radiologue­s. Les premières utilisatio­ns sont prévues pour le début de l’éte 2021.

■ GYNÉCOBUS. Projet de Mme Fabre, sage-femme à Rians, dans le cadre d’une activité associativ­e, le dispositif itinérant « gynécobus » permettra d’accéder aux services de consultati­ons en gynécologi­e. Pour des raisons d’isolement ou d’éloignemen­t des centres traditionn­els, des femmes, « notamment dans le haut

Var », précise Didier Brémond, ont renoncé aux soins. L’hôpital, désormais partenaire, a pris en charge le recrutemen­t, les demandes de subvention­s, et la facturatio­n, considérée comme une consultati­on externe. Ce service devrait être opérationn­el courant 2021.

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Nathalie Roux, directrice des soins, Christian Bar, patron du service des urgences, Didier Brémond, maire de Brignoles et président de l’hôpital, et Richard Lamouroux, directeur. Tous les quatre posent devant ce qui devrait devenir à terme la Maison des internes.
(Photo Gilbert Rinaudo) Nathalie Roux, directrice des soins, Christian Bar, patron du service des urgences, Didier Brémond, maire de Brignoles et président de l’hôpital, et Richard Lamouroux, directeur. Tous les quatre posent devant ce qui devrait devenir à terme la Maison des internes.

Newspapers in French

Newspapers from France