Var-Matin (Grand Toulon)

Whitney - Can I Be Me en replay

- JIMMY BOURSICOT

Tout le monde ou presque sait comment l’existence de Whitney Houston s’est achevée. Le 11 février 2012, elle fut découverte dans la baignoire de sa chambre d’hôtel de Beverly Hills, emportée par une overdose. Dans Whitney - Can I Be Me, un documentai­re de Nick Broomfield et Rudi Dolezal datant de 2018, à découvrir sur Arte Replay jusqu’au 15 août, on plonge dans le destin à la fois tourmenté et hors norme de la chanteuse. Ses proches livrent des témoignage­s poignants et narrent la carrière de la native de Newark, New Jersey. Au sortir de premières années chaotiques, durant lesquelles ses deux frères lui feront déjà goûter à la drogue, Whitney Houston tape dans l’oeil d’un producteur grâce à sa voix épatante durant une prestation dans un night-club.

Grandeur et décadence

Côté scène, les choses vont vite et bien s’enchaîner pour Whitney Houston. Non contente d’être devenue la première femme à placer quatre singles issus du même album (Whitney, sorti en 1987) en tête des charts, elle marquera pour toujours les mémoires avec I Will Always Love You, titre phare de la bande originale du film

Bodyguard, (1992) dans lequel elle jouait également, aux côtés de Kevin Costner. Sa reprise du titre original de Dolly Parton atteindra les douze millions d’exemplaire­s vendus. En dehors de la musique, tout est bien plus rude pour The Diva. Sous le charme et l’emprise de Bobby Brown, rappeur addict à toutes sortes de substances illicites et passé à plusieurs reprises par la case prison, de plus en plus isolée de son « ange gardien » et amoureuse secrète, Robyn Crawford, Whitney Houston glisse inexorable­ment vers les ténèbres. Le tout sous l’oeil cruel des médias, qui relatent toutes les peines et les fresques de la superstar.

Les histoires d’étoiles rongées par leurs démons sont fréquentes. Mais cet éclairage sur l’icône des années 1980-1990, n’en demeure pas moins captivant, notamment grâce aux mots empreints de tendresse prononcés devant les caméras par son entourage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France