Var-Matin (Grand Toulon)

Le point sur la pandémie

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants, état de l’économie : tour d’horizon des dernières évolutions du Covid-19 à travers les continents

-

Plus de   morts dans le monde

La pandémie a fait au moins 701 112 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’Agence France Presse (AFP) hier. Plus de 18,5 millions de cas ont été officielle­ment comptabili­sés, dont au moins 10,9 millions se sont soldés par une guérison. Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé avec plus de 156 830 morts. Viennent ensuite le Brésil (95 819 morts), le Mexique (48 869), le Royaume-Uni (46 299) et l’Inde (39 795).

Philippine­s : un quart de la population reconfiné

Aux Philippine­s, plus de 27 millions de personnes à Manille et dans quatre provinces voisines, soit environ le quart de la population de l’archipel, ont été reconfinée­s mardi avec à peine 24 heures de préavis.

  soignants positifs en Afrique du Sud

Quelque 24 000 membres du personnel de santé en Afrique du Sud ont été contaminés par le nouveau coronaviru­s depuis le début de la pandémie en mars et 181 en sont morts. Ce chiffre représente environ 5 % du nombre total des cas de Covid-19 dans ce pays.

Morts en hausse au Brésil et en Argentine

Le Brésil, deuxième pays le plus touché au monde, compte désormais près de 96 000 morts. L’Argentine a de son côté annoncé des chiffres records de 168 décès et 6 792 infections au cours des vingt-quatre dernières heures, selon le ministère de la Santé.

Pérou : plus de   morts

Le Pérou, le troisième pays d’Amérique latine le plus touché derrière le Brésil et le Mexique, a enregistré plus de 20.000 morts dues au coronaviru­s. Ce chiffre fait l’objet de polémiques dans ce pays andin de 33 millions d’habitants, la presse locale estimant qu’il serait plus proche des 50 000 si les cas suspects y étaient inclus.

L’économie bouleversé­e

Le virus continue, par ailleurs, de bouleverse­r l’économie mondiale et de semer le chaos dans les bilans et projets des entreprise­s. La plateforme de réservatio­n d’hébergemen­t en ligne Booking.com a annoncé, mardi, qu’elle réduirait jusqu’à un quart de ses effectifs qui s’élèvent actuelleme­nt à 17 500 personnes. Les groupes britanniqu­e

Pizza Express et français Accor ont également annoncé mille ou plus suppressio­ns d’emplois.

Virgin Australia ferme une filiale

Dernière en date des compagnies aériennes ébranlées par la crise sanitaire, Virgin Australia, créée par le Britanniqu­e Richard Branson, va fermer sa filiale à bas prix Tigerair Australia et réduire d’un tiers ses effectifs, autrement dit supprimer 3.000 postes.

Copenhague : l’aéroport taille dans ses effectifs

A l’aéroport de Copenhague, ce sont 650 emplois qui vont disparaîtr­e, soit le quart du personnel du plus grand aéroport de Scandinavi­e, affecté par la baisse historique du trafic aérien.

Disney met le paquet sur le streaming

Quant au géant américain Disney, dont les activités dans les parcs d’attraction­s, des croisières, de l’événementi­el ont plongé de 85 % au deuxième trimestre, il a décidé de mettre l’accent sur le streaming direct de contenus aux consommate­urs. Ce sera notamment le cas de son très attendu blockbuste­r Mulan.

Une aide pour les millions de chômeurs américains ?

Aux États-Unis, républicai­ns et démocrates ont poursuivi, mardi, leurs discussion­s pour trouver un accord sur une nouvelle aide pour les millions d’Américains au chômage à cause du Covid-19, mais aussi pour les entreprise­s en difficulté et les collectivi­tés locales.

 ?? (Photo AFP) ?? A Paris, si le masque est obligatoir­e pour visiter la tour Eiffel, il sera bientôt étendu au Trocadéro.
(Photo AFP) A Paris, si le masque est obligatoir­e pour visiter la tour Eiffel, il sera bientôt étendu au Trocadéro.

Newspapers in French

Newspapers from France