Var-Matin (Grand Toulon)

 Frenchies dans la bulle

La NBA a repris - jusqu’en octobre - dans un Disney World d’Orlando reconverti en camp retranché, aux règles sanitaires très strictes. Parmi les 340 joueurs, 8 Français

-

1 Rudy Gobert

Comme un symbole, c’est Rudy Gobert, bien servi poste bas, qui a marqué le premier panier du retour au jeu dans la bulle du Disney World d’Orlando le  juillet. Son équipe du Jazz a battu les Pelicans - et le géant français (,m) s’est fendu de  points,  rebonds et  contres. Pour Gobert, c’est une renaissanc­e, voire une revanche. Son test positif au coronaviru­s le  mars dernier avait déclenché l’arrêt de la NBA. Et sa mauvaise blague face aux micros, faisant mine de narguer le Covid deux jours avant son test positif, avait déclenché une tempête médiatique à son encontre. Non, Gobert n’y est pour rien si le virus a envahi la planète. Il s’est excusé depuis. Et fait montre de caractère sur les planches.

2 Evan Fournier

Deuxième meilleur marqueur de l’Orlando Magic (, pts) derrière le pivot monténégri­n Nikola Vucevic (, pts), Evan Fournier ( ans, ,m) a pris une nouvelle dimension avec la franchise floridienn­e... Dans la foulée de son excellent mondial  avec l’équipe de France (médaille de bronze), l’arrière parisien a encore gagné en maîtrise et en confiance. Son équipe du Magic espère éviter les Bucks du phénomène Giannis Antetokoun­mpo au premier tour des playoffs et a fait une bonne affaire en s’imposant (-) face à Brooklyn le  juillet, prenant la e place à l’Est. Evan Fournier a inscrit  points (/ aux tirs) et ajouté  passes à son credit. Pour lui, c’est bien reparti.

3 Tim Cabarrot

Depuis ses débuts en NBA en , il a connu des hauts et des bas. Mais l’Antibois Timothé Luwawu-Cabarrot ( ans, ,m) s’est toujours accroché à son rêve et en recueille aujourd’hui les fruits. TLC s’était signalé par une pointe à  points en février avec les Brooklyn Nets contre Charlotte. Il a fait mieux dès son er match dans la bulle face au Orlando Magic avec  points (/ à -pts) et  rebonds, une performanc­e de choix malgré la défaite de son équipe (-). Et encore plus fort en début de semaine face à Milwaukee (-) avec  points. A la lutte pour la qualif’ en play-offs, les Nets sont privés de plusieurs stars (Durant, Irving, Jordan, Prince...). Une occasion à saisir pour Tim utilisé en sortie de banc et précieux de par sa polyalence (arrière, ailier, voire ailier-fort).

4 Joakim Noah

Sans doute a-t-il parfois douté que ce jour finirait par arriver, mais seize mois après son dernier match officiel et dix mois après s’être sectionné le tendon d’Achille, Joakim Noah a enfin rejoué en compétitio­n. C’était le  juillet avec les Clippers face aux Lakers ( point en  minutes), puis le  août face aux Pelicans ( points et  passe en  minutes). Dans une équipe e à l’Ouest derrière les Lakers de LeBron James, le fils de Yannick Noah, à  ans, se voit offrir une chance de jouer pour le titre... ‘’Jooks’’ est apparu barbu et très appliqué. Sa carrière risque pourtant de laisser un goût d’inachevé. Depuis la belle campagne à l’Euro , ponctuée par une médaille d’argent et la qualificat­ion aux JO de Londres, il n’est plus jamais réapparu avec les Bleus. Une série de rendez-vous ratés et d’incompréhe­nsions.

5 Ian Mahinmi

Mine de rien, le natif de Rouen ( ans, ,m) effectue sa e saison en NBA, sa e sous la tunique des Washington Wizards. Ses stats ont rarement défrayé la chronique, mais l’intérieur a su se rendre utile. Il est cependant mal parti pour s’éclater au Disney World. Le coach Scott Brooks ne compte plus sur lui : face aux Suns (-) et aux Nets (-), il n’est pas rentré en jeu.

6 Élie Okobo

Il avait tapé dans l’oeil des scouts NBA un soir de folie en play-offs de Jeep Elite avec Pau à Monaco ( points). A Orlando, Élie Okobo a rejoint son équipe des Phoenix Suns au dernier moment, pour une raison inconnue. Dans une équipe mal placée en vue des play-offs, Ekobo n’est pas rentré en jeu lors de la victoire sur les Wizards.

7 Vincent Poirier

Pas apparu sur la feuille de match lors de la re des Celtics face aux Bucks le er août (-), Vincent Poirier (,m,  ans) vit une ère saison en NBA très décevante. Son coach, Brad Stevens, ne compte visiblemen­t pas sur lui. Son retour en Europe est évoqué. Le Parisien fut brillant avec Vitoria lors de l’Euroligue /.

8 Jaylen Hoard

Belle histoire que celle du Havrais ( ans), fils d’Antwon Hoard, un Américain qui a usé ses baskets sur les parquets de Pro A (dont Hyères-Toulon). Jaylen, lui, a suivi son cursus en Université aux USA. Non drafté, il a décroché un contrat avec les Blazers de Portland en novembre dernier. Il ne pensait pas vraiment être appelé dans la bulle et évolue désormais aux côtés des stars Damian Lillard et McCollum.

 ??  ?? Luwawu-Cabarrot.
Luwawu-Cabarrot.
 ??  ?? Fournier.
Fournier.
 ??  ??
 ??  ?? Ekobo.
Ekobo.
 ??  ?? Noah.
Noah.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France