Var-Matin (Grand Toulon)

Un immeuble rénové tel qu’il était en 

L’immeuble qui fait l’angle des rues Emile-Zola et d’Alger est en pleine mue et devrait, d’ici à 2021, retrouver son lustre d’antan. Dix-sept logements et un local commercial y sont attendus

- CATHERINE PONTONE

Àla sortie du confinemen­t, il est un échafaudag­e qui n’est pas passé inaperçu dans les rues du centre ancien. Il attire la curiosité cet été des passants au croisement de la rue d’Alger et de la rue Emile-Zola. L’immeuble, longtemps occupé par la Caisse d’épargne en rez-dechaussée, mais aussi sur les trois premiers étages, subit aujourd’hui une longue restaurati­on et va retrouver son lustre du début du XXe siècle. L’architecte de l’époque, Paul Page, qui a posé sa griffe dans de nombreux édifices dans la région de Toulon (lire par ailleurs) va ainsi être réhabilité. Et ce, conforméme­nt au souhait de l’architecte des bâtiments de France auprès du porteur du projet, la SCPI Urban vitalim Numéro 2, propriétai­re, et la Compagnie immobilièr­e de restaurati­on (CIR), en charge de la gestion des travaux en qualité d’entreprise générale.

L’architectu­re haussmanni­enne

Dans la lignée de l’architectu­re haussmanni­enne dans laquelle s’inscrivent de nombreux bâtiments du centre-ville, les oriels et bardages en aluminium de la façade vont disparaîtr­e. Ils dataient de l’époque où l’ancien occupant des lieux, la Caisse d’épargne, avait pris possession des lieux dans les années 1980. D’anciennes fenêtres, rue Daumas, vont être rouvertes, des balcons, côté Zola, vont être restitués et les garde-corps en ferronneri­e seront fidèles à ceux d’origine. Les travaux engagés dans ce bâtiment très vétuste devraient se terminer dans le courant du premier semestre 2021. Dix-sept logements locatifs en loyer libre y seront disponible­s

Logements de type T et T

Le projet prévoit cinq logements de type T3 et douze de type T2. Il n’y aura pas d’impasse sur la qualité dans la réhabilita­tion intérieure de cet immeuble, assurent les auteurs du projet. Si sa restaurati­on puise dans ses origines, le bâti entre aussi de plain-pied dans la modernité au niveau, notamment, des isolations thermique et phonique, ainsi que de l’accessibil­ité aux personnes à mobilité réduite. Une nouvelle porte d’entrée, rue d’Alger, sera créée. Intervenan­t dans le cadre du suivi des opérations immobilièr­es dans le périmètre du coeur de ville, la société Var aménagemen­t développem­ent (VAD) porte un regard attentif, en amont et en aval du chantier, quant au bon respect des préconisat­ions par la CIR, subvention­née par la collectivi­té. Une CIR qui a déjà beaucoup investi dans le coeur historique de Toulon. Laquelle est connue de l’aménageur VAD pour « ses finitions très au-dessus de la moyenne » et le choix noble des matériaux (parquet en chêne, moulure...). « Ces bardages en façade qui ont été faits dans les années 1980 rendaient l’immeuble aveugle. Aujourd’hui, ce n’était plus concevable , explique Hélène Audibert, adjointe au maire, et présidente de Var aménagemen­t développem­ent. Nous sommes contents d’avoir trouvé un investisse­ur qui accepte de rénover l’immeuble tel qu’il était en 1916 sur le premier permis de construire. Il a été réalisé à l’époque avec l’esprit haussmanni­en, celui d’une grande partie de la haute ville. Notre volonté était de retrouver ce patrimoine. » Alors que l’immeuble s’élève dans le périmètre de site de protection remarquabl­e (SPR), l’aménageur veille sur la mise en valeur du patrimoine, à laquelle les propriétai­res sont sensibles.

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? La façade de l’ancien bâtiment de la Caisse d’épargne qui occupait les trois premiers étages va retrouver son lustre d’antan, dans la lignée de l’architectu­re haussmanni­enne du début du XXe siècle.
(Photo Valérie Le Parc) La façade de l’ancien bâtiment de la Caisse d’épargne qui occupait les trois premiers étages va retrouver son lustre d’antan, dans la lignée de l’architectu­re haussmanni­enne du début du XXe siècle.
 ?? (Photo DR) ?? Les oriels et des éléments de façade en aluminium actuels vont être enlevés.
(Photo DR) Les oriels et des éléments de façade en aluminium actuels vont être enlevés.

Newspapers in French

Newspapers from France