Var-Matin (Grand Toulon)

« En Paca et dans le Var, les niveaux de fréquentat­ion sont élevés »

François de Canson, maire de La Londe et président du comité régional du tourisme (CRT)

-

Y a-t-il un rebond du tourisme dans le départemen­t ? Du point de vue régional, il y a eu un élan dès le début du mois de juillet. La région ProvenceAl­pes-Côte-d’Azur arrivait en tête des intentions de séjours, aussi bien auprès des Français que des Européens de l’ouest. Sur la période du  juin au  juillet, le nombre de touristes français extra-régionaux présents en région Sud est supérieur d’environ  % à celui de . Ce chiffre s’élève à  % sur la période du er au  juillet.

Les étrangers sont moins nombreux dans le Var cette année. D’où viennent les vacanciers hexagonaux ? Cette clientèle est principale­ment originaire de quatre régions : Île-de-France ( %), Auvergne-Rhône-Alpes ( %), Hauts-de-France ( %) et Occitanie ( %). Lors du pont du -Juillet, les clientèles de proximité étaient présentes à des niveaux très supérieurs à ceux de l’année dernière. Le dernier week-end de juillet confirme ces niveaux de fréquentat­ion élevés.

Toutes les filières du tourisme varois sont-elles concernées par ces très bons résultats ? Il reste énormément de travail, nous le savons, des points durs, des blocages, le tout dans une ambiance où la crise sanitaire n’est pas totalement jugulée : c’est le cas des croisières qui reprennent très timidement. Pour rappel, nous sommes la région qui accueille à elle seule la moitié des croisiéris­tes en France. Le tourisme d’affaires et d’évènementi­el qui fait tant défaut aux AlpesMarit­imes notamment, les discothèqu­es… Nos profession­nels font l’âme de notre tourisme en régions, mais je le martèle à volonté, l’économie touristiqu­e en Région Sud n’est pas une rente de notre environnem­ent magique mais bien le fruit du travail acharné d’hommes et de femmes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France