Var-Matin (Grand Toulon)

L’associatio­n Le Naturoscop­e garde l’oeil ouvert sur les plages

- L. A.

Si le port du masque n’est pas obligatoir­e pour faire bronzette sur la plage ou se baigner dans la Méditerran­ée, il demeure pourtant impératif de protéger sa peau des méfaits du soleil. Cependant, l’usage de crème solaire, s’il est bénéfique pour l’humain, demeure néfaste pour l’environnem­ent et notamment la mer. Pour sensibilis­er les amateurs de farniente sur cet aspect méconnu lié à ce produit, l’associatio­n Le Naturoscop­e organise de nombreuses sessions d’informatio­n intitulées “Inf’Eau’Mer”, auprès du grand public et en se rendant directemen­t sur le sable. « Durant tout l’été, nous arpentons les villes du départemen­t pour expliquer aux adeptes de la plage l’importance de prendre une douche avant de se baigner. On prend l’habitude de mettre de la crème solaire, mais l’on oublie que lorsque l’on rentre dans l’eau, celle-ci se répand et forme de minuscules taches qui nuisent à la biodiversi­té. Outre un passage réduit de la lumière, ces auréoles aux reflets arc-en-ciel diminuent sensibleme­nt les échanges gazeux produits par la flore sous-marine », précise Mathilde, responsabl­e du stand itinérant de l’associatio­n.

Des vagues d’infos à écumer

D’autres missions sont au programme sur les plages. « Les locaux comme les touristes peuvent répondre à un questionna­ire sur leur façon d’aborder leurs vacances sur le littoral. Manque de poubelles, déchets ou mégots trouvés à proximité, respect de l’environnem­ent... Toutes ces informatio­ns sont ensuite triées, puis un bilan est établi et remis à chaque commune concernée. En moyenne, ce sont près d’une cinquantai­ne de personnes par jour qui participen­t à cette démarche », précise Olivia, bénévole au sein de la structure. Enfin, les posidonies ne sont pas oubliées, quand il s’agit de maintenir une bonne qualité d’eau de baignade. Élément majeur de l’écosystème des côtes azuréennes, leur rôle de barrière naturelle empêchant la mer de gagner du terrain sur les plages est expliqué aux estivants, afin de préserver la beauté tant enviée de la Méditerran­ée.

 ?? (Photo L. A.) ?? La campagne « Inf’Eau’Mer » a fait étape ce jeudi dans l’anse de Magaud. Objectif : sensibilis­er les estivants sur l’importance de préserver un littoral magnifique envié de tous.
(Photo L. A.) La campagne « Inf’Eau’Mer » a fait étape ce jeudi dans l’anse de Magaud. Objectif : sensibilis­er les estivants sur l’importance de préserver un littoral magnifique envié de tous.

Newspapers in French

Newspapers from France