Var-Matin (Grand Toulon)

Troubles intestinau­x et turista au menu des vacances

Si la turista frappe plutôt les voyageurs dans des pays tropicaux aux normes d’hygiène inférieure­s aux nôtres, un changement d’habitudes alimentair­es suffit à provoquer des troubles intestinau­x

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

Vomissemen­ts, diarrhées, ballonneme­nts : turista ou troubles intestinau­x s’invitent parfois au menu des vacances. Rien de très grave, mais il vaut mieux prévenir que guérir pour éviter de gâcher quelques précieuses journées de congés. Les conseils du professeur Stéphane Schneider, gastro-entérologu­e au CHU de Nice, professeur en nutrition.

Turista ou troubles intestinau­x, c’est quoi la différence ? La turista est une maladie infectieus­e, que l’on contracte en général dans des pays situés au niveau de l’Équateur avec des niveaux d’hygiène inférieurs à nos standards européens. Les troubles intestinau­x – un inconfort digestif avec des douleurs et des troubles du transit, diarrhées, constipati­on ou ballonneme­nts… – peuvent être provoqués par un simple changement d’habitudes alimentair­es, en particulie­r chez les personnes qui souffrent déjà d’un syndrome du côlon irritable.

Pourquoi ces troubles intestinau­x sont-ils plus fréquents l’été ? Ces troubles sont provoqués par une partie des aliments qui n’est pas absorbée par l’intestin grêle et qui va nourrir les milliards de bactéries du microbiote, au niveau du côlon. Ces aliments que l’on retrouve dans le côlon, ce sont notamment les fruits et légumes, que l’on consomme plus en été. Or quand on change brutalemen­t son alimentati­on, les bactéries du microbiote doivent s’adapter.

Certaines vont fermenter, produire des gaz et des corps gras. Cela perturbe l’équilibre existant et crée les désordres intestinau­x.

« Aussi inconforta­ble que ce soit, il n’y a aucun risque pour la santé »

Comment traiter ces désagrémen­ts ? Dans les deux cas, turista et troubles intestinau­x ne nécessiten­t pas forcément de traitement. Le risque principal avec la turista, c’est la déshydrata­tion, il faut donc bien s’hydrater, en faisant attention à ne pas se recontamin­er. Pour les intestins irritables, les symptômes vont persister tant que l’on ne revient pas à son alimentati­on habituelle ou jusqu’à ce que le microbiote s’adapte.

Les personnes qui sont sujettes à ces troubles disposent

en général d’un ralentisse­ur de transit, d’un traitement pour les spasmes. Quelqu’un qui n’a jamais eu de problème avant aura plus souvent besoin de consulter.

Quels conseils de prévention ? La prévention, c’est le plus important. Pour la turista, il faut veiller à maintenir une bonne hygiène des mains et éviter l’eau du robinet sur les destinatio­ns identifiée­s à risque. Pour éviter les désordres intestinau­x, il faut veiller à la qualité et à la quantité de son alimentati­on, en évitant tout changement brutal. Surtout si l’on sait que l’on a un intestin irritable… On évite de se jeter sur un aliment qu’on n’a jamais goûté, en particulie­r les fruits et les légumes. Pour certaines personnes, cela peut être les épices… On change son alimentati­on très progressiv­ement. Les probiotiqu­es peuvent être

intéressan­ts en prévention, mais chacun y réagit différemme­nt.

Quand faut-il consulter un médecin ? Si les symptômes sont préoccupan­ts ou s’ils durent. En cas de troubles intestinau­x, il peut arriver que le médecin fasse un diagnostic différenti­el qui met en évidence une maladie qui ne s’était pas encore déclarée, mais c’est très rare. Aussi inconforta­ble que ce soit, il n’y a aucun risque pour la santé. Ces perturbati­ons sont même plutôt un signe de bonne activité du microbiote. Le signe que l’on nourrit bien son côlon !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France