Var-Matin (Grand Toulon)

L’ambition de Louis Carbonnel pour le RCT

Bien qu’attaquant dans l’âme, Louis Carbonel joue en défense quand on lui parle de l’équipe de France. Mais le jeune Toulonnais n’a renoncé à rien. Il veut juste recommence­r par le commenceme­nt

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE BERSIA

Il a tout d’un grand et son palmarès déjà riche de deux titres de champion du monde chez les jeunes, d’un Tournoi des six nations – de 20 ans et d’un titre de champion espoir en atteste. Mais pour le devenir vraiment, Louis Carbonel doit maintenant valider ce début de carrière très prometteur en s’imposant au plus haut niveau. C’est presque chose faite au RCT où il cumule de plus en plus de temps de jeu à l’ouverture, associé à Serin et Belleau et où il semble avoir gagné la confiance de Patrice Collazo. Mais pas encore chez les grands bleus où Fabien Galthié, convaincu par les prestation­s d’Emile N’Tamack cet hiver, le maintien encore dans l’antichambr­e de la sélection. Habitué à brûler les étapes, Louis ne s’en contente pas vraiment... Encore moins après ce temps de pause forcée qui lui a permis de se renforcer et de mesurer à quel point il vibrait pour le rugby. On l’avait quitté fin février sur un coup de pied magistral qui avait donné une victoire inespérée dans le money-time au RCT face au Stade Français à Mayol, pour le compte de ce qui serait finalement la dernière journée du Top 14 20192020. On le retrouve à l’aube de cette nouvelle saison marquée par la crise du Covid-19, plus motivé et plus fort que jamais. Prêt à accomplir son destin après une coupure qui pour la première fois de sa jeune carrière, lui aura permis de recharger complèteme­nt tous ses accus physiques et mentaux… À moins que le Covid ne vienne encore tout chambouler...

Votre confinemen­t et déconfinem­ent ? Mon confinemen­t s’est très bien passé. J’ai fait beaucoup de sport, j’avais un jardin et tout ce qu’il fallait donc je suis revenu en forme. J’avais perdu  kilos. Et le déconfinem­ent s’est très passé aussi. On a repris les entraîneme­nts et je me sens bien… C’est dur de comparer par rapport à l’année dernière. J’avais repris la saison alors que j’étais revenu seulement début juillet de la coupe du monde. Donc, du coup, c’est sûr qu’avec  mois pour se préparer, c’est différent.

De nouveaux objectifs ?

Mes objectifs sont toujours les mêmes. C’est d’abord gagner quelque chose avec le RCT et ensuite, peut-être voir ce qu’il se passe un peu plus haut…

Inquiet par rapport au Covid ? Non, je ne suis pas du tout inquiet même si c’est sûr que ça commence à nous faire un peu stresser, Je pense que tout sera fait par tout le monde avec toutes les précaution­s pour que ça reparte. On ne peut pas faire autrement..

Prêt à jouer éventuelle­ment à huis clos ? Pour le moment non, mais si cela devait arriver, on fera avec et ce ne sera pas une excuse. Ce n’est pas parce qu’on n’aurait pas de public qu’on devrait être moins performant­s sur le terrain.

Plus cool qu’angoissé ? Je suis cool, c’est ça… Je n‘ai pas de truc particulie­r pour travailler sur la gestion du stress. J’essaie juste d’être positif. On n’a pas spécialeme­nt de contrainte. On s’entraîne bien, tout va bien. Je n’ai jamais eu besoin de travailler ça…

Le golf ? Jem’ysuismisàl­afindu confinemen­t. J’ai profité notamment de toutes mes vacances pour jouer au tennis et au golf. Ce sont les deux sports qui me font un peu changer d’air et me permettent de prendre un peu de distance par rapport au rugby.

La coupe mulet, non merci ? On a inauguré ça au stage l’an dernier. On a décidé que ceux qui faisaient leur premier stage devaient faire le mulet en référence à Anthony Etrillard et ce n’est pas mon premier stage…

Le stage ? Il se passe très bien.. On a eu du grand beau temps. C’est très agréable de s’entraîner car il fait un peu plus frais qu’à Toulon. En revanche, c’est plus dur au niveau de l’oxygénatio­n. Sur les premiers entraîneme­nts notamment dès qu’on a un peu poussé au niveau cardio, on n’arrivait plus à parler. C’était un peu compliqué pour les annonces…

L’entraîneme­nt collectif ? C’est surtout ça qui était bien. On a pu commencer à travailler un peu notre système de jeu. On a fait du vrai collectif. Ça commence à ressembler à du rugby, on va dire…

Les nouveaux ?

Ils sont super bien intégrés. Ils n’ont pas été embêtants on va dire, et même ceux qui étaient là depuis quelques mois se sont prêtés au jeu du mulet. Il y a un vraiment super état d’esprit…

Le premier match amical ? Les matches amicaux, c’est bien pour faire un point, voir où tu en es, ce qu’il reste à travailler. Le vrai lancement de la saison, ce sera à la Rochelle pour l’ouverture du Top .On va surtout essayer de se trouver les uns les autres dans un nouveau plan de jeu à l’occasion de ces matches amicaux, car on a un nouveau plan de jeu. Ce sera plus un entraîneme­nt à haute intensité avec le retour des plaquages…

Un plan de jeu porté sur l’attaque ? Moi, c’est vraiment ce que j’adore dans le rugby. Je suis un vrai attaquant mais c’est comme tout. Il y a de tout dans notre plan de jeu et on va devoir s’adapter au fil des matches. Il y aura de l’attaque, de l’occupation. C’est un peu général... C’est sûr que ce qui me fait vibrer, c’est surtout d’être un attaquant et d’essayer de faire bien jouer les autres. Mais en fait, tout me plaît même si je suis un peu plus attaquant…

Votre entente avec Serin et Belleau ? On n’a pas rejoué ensemble mais c’est sûr que l’année dernière, on s’entendait super bien et que cela se voyait sur le terrain.

La Challenge cup ? L’objectif le plus proche est la Challenge cup. On est à trois matchs de peut-être ramener quelque chose On l’a en ligne de mire, mais on a aussi le Top  parce qu’on joue les six plus grosses équipes d’entrée. Il sera important d’être prêt dès le début et si c’est le cas, ce pourrait être très bien…

Et l’on pourrait reparler de votre première cape ? Pour le côté personnel bien sûr, mais je me focalise vraiment sur le RCT et je pense que si on fait une grande saison, cela m’ouvrira peut-être les portes d’une première cape.

Un message pour les supporters ? J’espère qu’ils nous suivront encore, même d’un peu plus loin et qu’ils seront là quand il faudra. Pour notre part, on pense à eux et on les espère avec nous…

Gagner quelque chose avec le RCT” On a un nouveau plan de jeu”

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Soumis depuis longtemps à des cadences infernales, le jeune champion du monde (-), Louis Carbonel, a profité de cette crise pour se régénérer mentalemen­t et physiqueme­nt... Le voilà prêt à repartir de l’avant.
(Photo Luc Boutria) Soumis depuis longtemps à des cadences infernales, le jeune champion du monde (-), Louis Carbonel, a profité de cette crise pour se régénérer mentalemen­t et physiqueme­nt... Le voilà prêt à repartir de l’avant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France