Var-Matin (Grand Toulon)

À la découverte de la faune et de la flore C. M.

-

Si La Londe est connue et appréciée pour ses plages et sa douceur de vivre, sa faune et sa flore n’en recèlent pas moins un attrait touristiqu­e important au travers des visites guidées dans le massif des Maures et sur le littoral, du sentier sousmarin ou du jardin tropical ainsi que de nombreuses sorties nature.

Le sentier sous-marin :

Situé à l’extrémité est de la plage de l’Argentière, il est l’un des « spots » tendance de l’été. Géré par le service environnem­ent, ce sentier d’espace de 3 hectares est accessible jusqu’à la fin septembre de manière libre où la chasse sous-marine et les embarcatio­ns (à moteur ou non) sont formelleme­nt interdites. Il attire plus de 3000 personnes par semaine et se découvre également en visites guidées, trois fois par semaine. Une occasion unique de découvrir, en plongée subaquatiq­ue, une faune et une flore sous-marine préservée (posidonies, poissons méditerran­éens, crustacés).

Le Jardin zoologique tropical

: Très apprécié, on peut y découvrir plus de 200 animaux d’espèces différente­s protégées ou menacées (oiseaux, lémuriens, singes, suricates, wallabies…) ainsi qu’une mini-ferme et un arboretum tropical unique. Un havre de paix niché au coeur de 6 hectares de nature paysager où chaque année près de 30 000 visiteurs y sont sensibilis­és à l’environnem­ent et à sa fragilité.

Proposées par l’office intercommu­nal du tourisme, la balade nature commentée « Éveil au monde de la

Les visites guidées :

nuit » est un « must ». En compagnie de Vincent Blondel, guide naturalist­e varois, qui anime également des conférence­s sous l’égide du service environnem­ent, cette visite nocturne permet de partir à la découverte du monde de la nuit. « À l’écoute des sons, à la recherche d’animaux nocturnes et de plantes à odeur, cette visite permet de parcourir la forêt et les herbes folles dans la douceur parfumée d’une nuit d’été. D’autres visites permettent d’en savoir plus sur la viticultur­e, l’oléicultur­e, la production des agrumes ou même de la spiruline, cette petite algue microscopi­que aux multiples bienfaits

», assure la directrice de l’office, Véronique Nérand.

Rens : 04.94.01.53.10. www.mpmtourism­e.com/visites-guidees

 ?? (Photos C. M.) ?? Le succès des visites guidées du sentier sous-marin.
(Photos C. M.) Le succès des visites guidées du sentier sous-marin.
 ??  ?? Le petit train touristiqu­e permet de découvrir la commune d’une autre façon.
Le petit train touristiqu­e permet de découvrir la commune d’une autre façon.
 ??  ?? Au jardin zoologique tropical, les suricates font recette auprès du public, surtout des enfants.
Au jardin zoologique tropical, les suricates font recette auprès du public, surtout des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France