Var-Matin (Grand Toulon)

L’aura du passé va illuminer la cité de ses coups d’éclat

Du jeudi 13 au vendredi 21 août, les illuminati­ons « Les lumières sur la ville » éclaireron­t le quai, les ruelles et les façades des bâtiments, autour des personnali­tés qui ont marqué son histoire

-

Le coup d’éclat permanent à Bandol, où le mois d’août sera résolument lumineux ! Du jeudi 13 au vendredi 21, à partir de 21 h 30, les illuminati­ons « Les lumières sur la ville » éclaireron­t le quai, le coeur de la cité, ses ruelles et les façades de ses bâtiments de l’aura du passé et des personnali­tés qui ont marqué son histoire. Et la feront entrer dans un jour nouveau... Spectacula­ire ! « Au rendezvous de ce parcours exceptionn­el réalisé en partenaria­t avec le casino Partouche de Bandol, une mise en lumière et en musique de l’hôtel de ville, puis une succession de vidéo-mapping (projection monumental­e de façade) et de projection d’images et d’imaginaire­s capables de nous transporte­r dans l’histoire de la cité », annonce Arnaud Gentit, directeur du Pôle animation, culture, communicat­ion.

Stars du mapping

Des pointures du mapping sont attendues pour mettre en oeuvre la féerie de lumières. Ainsi, c’est Gabriel Murgue, lauréat de la Fête des images d’Epinal et de la Fête des Lumières de Lyon qui réalisera un premier film de mapping autour de l’univers de Jacques-Yves Cousteau et des trois Mousquemer­s. Ceux-là mêmes qui ont effectué les premières plongées mondiales en scaphandre autonome à Bandol en 1943. Un second film de mapping sera réalisé par Damien Fontaine, metteur en scène de renommée internatio­nale, cinq fois lauréat de la Fête des Lumières de Lyon et réalisateu­r du plus grand spectacle multimédia jamais donné en Europe (Parlement de Bucarest en 2014). L’artiste a développé un savoirfair­e unique où les technologi­es visuelles d’avant-garde se mêlent à l’intime de son propos. Il fera revivre sur une façade remarquabl­e du quai de Gaulle, l’univers des peintres impression­nistes de la fin du XIXe siècle à travers l’histoire de Joseph Ravaisou, ami intime de Paul Cézanne, né à Bandol.

Projection­s monumental­es

D’autres lieux enfin, présentero­nt les univers de personnali­tés marquantes de la vie de Bandol, comme Louis Lumière, Raimu, Katherine Mansfield, ou encore Paul Ricard grâce à des projection­s monumental­es d’images (Gobos) totalement redessinée­s par des illustrate­urs à partir de photograph­ies originales.

 ??  ?? Le  septembre , palais du parlement, Bucarest, Roumanie, Damien Fontaine a réalisé le plus grand spectacle multimédia jamais donné en Europe.
Le  septembre , palais du parlement, Bucarest, Roumanie, Damien Fontaine a réalisé le plus grand spectacle multimédia jamais donné en Europe.
 ?? (Repros DR) ?? À l’été , dans Le Moulin aux mille images, le metteur en scène Damien Fontaine a travaillé sur le Mulhouse d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
(Repros DR) À l’été , dans Le Moulin aux mille images, le metteur en scène Damien Fontaine a travaillé sur le Mulhouse d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
 ??  ?? Gabriel Murgue a composé une ode lumineuse aux fonds sous-marins de Bandol.
Gabriel Murgue a composé une ode lumineuse aux fonds sous-marins de Bandol.

Newspapers in French

Newspapers from France