Var-Matin (Grand Toulon)

Les secrets du palais Bourbon

- C. B.

Connaissez-vous l’histoire du palais Bourbon ? Ce haut lieu de la République française est aujourd’hui le bâtiment qui abrite l’Assemblée nationale, à Paris... Mais cela n’a pas toujours été le cas. Dans ce quatrième numéro de Si les murs pouvaient parler, diffusé ce soir sur France 2, Stéphane Bern et ses équipes se penchent sur les origines et le développem­ent de ce palais hors du commun. Le palais Bourbon a été construit (1722-1728) par la princesse Louise-Françoise de Bourbon, une des filles illégitime­s de Louis XIV qu’il a eue avec Madame de Montespan. Avant d’être le lieu des députés, le palais a donc d’abord été la résidence de la princesse, puis une école d’ingénieur, puis le Conseil des CinqCents. Sa constructi­on, dans ce qui était à l’époque une terre marécageus­e aux portes de Paris, a contribué à la formation du quartier SaintGerma­in (7e arrondisse­ment de Paris).

Inspiré du Grand Trianon

Les quatre architecte­s qui étaient mobilisés pour la constructi­on de cet édifice se sont inspirés du Grand Trianon déjà existant à Versailles. Parallèlem­ent au palais Bourbon, un autre bâtiment, l’Hôtel de Lassay, est construit (1726-1730), pour le compagnon de la princesse. Celui-ci, qui est moins exubérant que le premier, est aujourd’hui la résidence du président de l’Assemblée Nationale. En 1748, le palais Bourbon est racheté par Louis XV. En 1764, il est vendu au prince de Condé. Celui-ci va entamer des travaux colossaux qui vont durer 25 ans. À la Révolution française, le prince fuit sa demeure qui devient alors une propriété de l’État.

Une émission pour les curieux

Après le Kremlin, Windsor et la Maison Blanche, Stéphane Bern reste en France pour le dernier volet de ces émissions exceptionn­elles. À cause du Covid-19, elles ont été conçues dans des conditions particuliè­res. Toutes les scènes dans les lieux de pouvoir à l’étranger ont dû être tournées juste après la fin du confinemen­t en France. Cette émission, à destinatio­n des curieux et des férus d’Histoire, a été conçue autour des témoignage­s d’historiens, de présidents de l’Assemblée nationale.

Si les murs du Palais Bourbon pouvaient parler...

Ce soir, à 21 h 05, sur France 2.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France