Var-Matin (Grand Toulon)

Les plaisirs de la mer entre copains au Centre municipal de voile

- C. S.

Grâce à l’équipe pédagogiqu­e des éducateurs sportifs de la direction des sports de la Ville, et avec un protocole sanitaire mis en place pour les accueils et les activités, cinq cents jeunes Toulonnais sont accueillis en demi-journées d’activités nautiques au Centre municipal de voile de l’anse Tabarly. Quant au Centre multisport­s municipal du Pin d’Alep, il est fréquenté par trois cent cinquante inscrits qui, chaque jour, découvrent le tir à l’arc, le VTT, le basket, le tennis et les activités aquatiques en piscine, durant tout l’été, en journée continue (de 8 h à 17h30).

« Leur permettre de se reconnecte­r entre eux »

« Au centre nautique de voile, l’objectif est de permettre aux enfants de se reconnecte­r avec leurs copains mais aussi avec la mer. La politique de la ville permet de transmettr­e les valeurs du sport avec une tarificati­on accessible à tous (il en coûte 34,5 euros la semaine). Nous sommes en légère hausse du taux de fréquentat­ion par rapport à l’an passé, avec un taux de remplissag­e des stages à 80 % », détaillent les responsabl­es Michel Miquelis, du centre de voile, et Valérie Fiandrino, du Pin d’Alep, accompagné­s des élus Laurent Bonnet, adjoint aux sports, et Pierre Pardigon, conseiller municipal délégué aux sports.

Alors que le groupe “paddle” des 10-14 ans, conduit par les éducateurs Caroline et Eric, longe les criques jalousemen­t gardées des baigneurs du cap Brun, les kayakistes de 8 à 12 ans s’exercent au parcours technique du plan d’eau abrité de l’anse Tabarly, avec Didier et Christelle. De son côté, Frédéric fait prendre le petit “zef” de la rade aux planchiste­s de 12 à 14 ans.

Revenus tout sourire au terme d’une matinée rafraîchis­sante et instructiv­e, les jeunes marins toulonnais laisseront leurs embarcatio­ns bien rangées aux groupes de l’après-midi encadrés par les deux Didier, Pascal et Marcel !

 ??  ?? Des jeux d’équilibre et des conseils techniques pour donner du plaisir à la jeunesse toulonnais­e.
Des jeux d’équilibre et des conseils techniques pour donner du plaisir à la jeunesse toulonnais­e.
 ??  ?? La rade est un jardin aquatique qui offre bien des plaisirs lors d’une simple balade nautique côtière.
La rade est un jardin aquatique qui offre bien des plaisirs lors d’une simple balade nautique côtière.
 ?? (Photos C. S.) ?? Des conseils attentionn­és pour naviguer en toute sécurité.
(Photos C. S.) Des conseils attentionn­és pour naviguer en toute sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France