Var-Matin (Grand Toulon)

L’Atelier des choux a retrouvé son chef !

- MA.D.

Il y a des boutiques, comme ça, qui donnent envie de croire, contre vents et marées, à un avenir radieux pour le centre-ville de La Seyne. L’Atelier des choux est de celles-là. Tenu par Ulia Melara et Eric Giani, ce paradis du chou salé ou sucré - et des gourmandis­es en général - a pourtant bien failli disparaîtr­e ces dernières semaines… quinze mois seulement après avoir ouvert ses portes rue Cyrus-Hugues. En cause : une « urgence médicale » touchant le chef cuisinier, qui a contraint un temps le couple à baisser le rideau. « On a été vraiment inquiet pour notre petite entreprise familiale, explique Ulia Melara. Après les deux mois de confinemen­t, nous n’avions plus beaucoup de trésorerie mais toujours les charges mensuelles et pas mal de crédits en cours… Dans le même temps, début juillet, on nous a annoncé que l’état de santé du chef, même si sa vie n’était pas en jeu, allait nécessiter deux opérations. Autant dire une fermeture de trois, voire quatre mois qui nous aurait contraints à mettre la clé sous la porte… »

La cagnotte des gourmets

Deux événements vont changer la donne. D’abord, la rencontre avec un chirurgien « formidable »quiavisibl­ement tout fait pour s’en tenir à une seule opération, raccourcis­sant du coup la durée de la convalesce­nce. Ensuite, les messages d’Ulia, hyperactiv­e sur les réseaux sociaux, qui interpelle­nt et émeuvent sa fidèle clientèle. Les internaute­s lancent alors l’idée d’une cagnotte en ligne pour aider le couple à franchir l’obstacle. « On a récolté 1 500 euros, annonce la commerçant­e, émue. Dans notre situation, cela a vraiment été un bol d’air incroyable qui nous a permis de tenir le coup. Et je tiens à remercier toutes les personnes qui nous sont venues en aide. Vous savez, l’Atelier des choux, c’est un peu comme notre troisième enfant ». Au final, la boutique a baissé pavillon pendant (« seulement ») trois semaines. Et c’est hier que le couple a retrouvé ses gourmets, avec un chef qui a recouvré tous ses moyens, ou presque. Et notamment ceux qui lui permettent de combler une clientèle de plus en plus nombreuse. Ulia, elle, a promis prochainem­ent « un grand apéro festif et gourmand » pour exprimer à tous sa gratitude.

L’Atelier des choux, 13, rue Cyrus-Hugues. https://www.latelierde­schoux.com/ Facebook : l’Atelier des choux

« Impossible » d’ouvrir le logement

Ainsi, une odeur pestilenti­elle se dégage de l’endroit. Au premier étage, une dame seule de 85 ans ne peut étendre son linge sur son balcon, dit-elle, au risque de le retrouver maculé par les déjections des oiseaux. Et son aide ménagère doit quotidienn­ement y racler le sol.

 ??  ??
 ?? (Photos A.R.) ?? Ulia Melara et Eric Giani ont ouvert la boutique en avril  dans le centre-ville. Depuis, l’Atelier des choux rencontre un vrai succès auprès des gourmets seynois avec ses douceurs sucrées ou salées faites sur place, rue Cyrus-Hugues.
(Photos A.R.) Ulia Melara et Eric Giani ont ouvert la boutique en avril  dans le centre-ville. Depuis, l’Atelier des choux rencontre un vrai succès auprès des gourmets seynois avec ses douceurs sucrées ou salées faites sur place, rue Cyrus-Hugues.
 ?? (RPM) ?? C’est sur un balcon de cet immeuble qu’une colonie de pigeons semble avoir élu domicile.
(RPM) C’est sur un balcon de cet immeuble qu’une colonie de pigeons semble avoir élu domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France