Var-Matin (Grand Toulon)

Les trois trucs à savoir

-

1 Un documentai­re intitulé Making Unorthodox est également disponible sur Netflix. Réalisé par Marlene Melchior, il dure vingt et une minutes et raconte les coulisses du tournage. On y apprend notamment que l’actrice principale s’est rasé la tête dès le premier jour et a ensuite porté des perruques pour jouer les différente­s époques de sa vie…

2 Eli Rosen, qui joue le rabbin dans la série, est, dans la vraie vie, un ancien ultra-orthodoxe, qui a tourné le dos à la communauté hassidique dans laquelle il a grandi, alors qu’il avait plus de trente ans. Il s’est ensuite orienté vers le droit, et a travaillé dans un cabinet d’avocats avant de devenir acteur.

3 Shira Haas, l’actrice qui joue le rôle d’Esty dans la série, est israélienn­e, a vingt-cinq ans (même si elle en fait presque dix de moins). Pour son rôle dans Unorthodox, elle a appris le yiddish. C’est au festival Sundance en 2015 qu’elle est remarquée pour son rôle dans un film israélien, Princess (2013), dans lequel elle joue une fille de douze ans abusée par le petit copain de sa mère. La même année, Natalie Portman réalise son premier film, Une histoire d’amour et de ténèbres, dans lequel elle joue également. Elle choisit Shira Haas comme son « double » pour interpréte­r son personnage à l’adolescenc­e. En 2019, Netflix diffuse la série Shitsel, après qu’elle a très bien marché à la télé en Israël (de 2013 à 2016) et dans laquelle Shira évoluait déjà dans une famille ultraortho­doxe dans le quartier de Mea Sharim, à Jérusalem.

Newspapers in French

Newspapers from France