Var-Matin (Grand Toulon)

Destins fraternels entre deux Allemagnes

De la Seconde Guerre mondiale à la réunificat­ion, les parcours tortueux de deux orphelins dont le destin est lié au sort des deux Allemagnes et à un match de foot.

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Dans ce roman graphique passionnan­t et soigné, Philippe Collin et Sébastien Goethals (Le Voyage de

Marcel Grob) abordent cette fois une histoire plus proche de nous. Celle d’une Europe et de deux Allemagnes tiraillées, comme le reste du monde en pleine guerre froide, entre deux idéologies. Une époque pas si lointaine mais tombée déjà dans l’oubli, ou tout du moins dans une certaine indifféren­ce de l’Histoire. Pour donner corps à leur récit, les auteurs ont choisi pour cadre un fait historique et sportif majeur et véridique : le match RFA-RDA lors de la Coupe du monde de football, le 22 juin 1974. Évidemment, les enjeux du match sont beaucoup moins sportifs que géopolitiq­ues. Ainsi, les dirigeants de l’Est n’assistent pas au match, par crainte d’une humiliatio­n. Et interdisen­t tout geste de fraternisa­tion entre les adversaire­s du jour. Les agents de la Stasi sont partout.

Parmi eux figurent les frères Werner. La coïncidenc­e sportive les rassemble plusieurs années après que leurs missions les ont séparés. Ainsi l’un est infiltré auprès de l’équipe de RDA, pour surveiller qu’aucun joueur ne soit tenté de profiter de cette opportunit­é pour se faire la belle à l’ouest. L’autre est lui aussi infiltré, mais à l’ouest, auprès de la RFA championne du monde en titre et ultra favorite… Au-delà du foot et d’un match inscrit dans la légende, la rencontre demeurera le symbole d’une réconcilia­tion possible, ou du moins espérée par de nombreux Allemands… Tandis que le récit, fictionnel quant à lui, des frères Werner, interroger­a sur les valeurs de fraternité au sens premier du terme. Une oeuvre captivante, instructiv­e et documentée, jusqu’au coup de sifflet final.

 ??  ??
 ??  ?? La Patrie des frères Werner. Philippe Collin et Sébastien Goethals. Éditions Futuropoli­s.  pages.  €. À paraître le  août.
La Patrie des frères Werner. Philippe Collin et Sébastien Goethals. Éditions Futuropoli­s.  pages.  €. À paraître le  août.

Newspapers in French

Newspapers from France