Var-Matin (Grand Toulon)

Le masque obligatoir­e en centre-ville et rue Lamalgue

Alors que l’arrêté préfectora­l entre en vigueur ce lundi matin, une majorité de Toulonnais et estivants rencontrés au Mourillon ou en centre-ville ce week-end s’étaient déjà mis au pli

- F. DUMAS

Les très jeunes en portent beaucoup. Les seniors aussi. Entre les deux, le port du masque est plus aléatoire dans les rues de Toulon. Pourtant, dès ce matin (6 heures) il faudra bien se conformer à l’arrêté préfectora­l dans les quartiers concernés (voir ci-dessous). Les policiers seront d’ailleurs déployés dans les voies les plus commerçant­es pour vérifier et (au besoin) verbaliser : 135 euros d’amende. Cher l’oubli... Hier, c’était donc la dernière journée où Toulonnais et vacanciers avaient le choix.

« Je m’entraîne pour demain ! »

Une évidence s’impose : de plus en plus de piétons ont pris l’option du port du masque dans la rue Lamalgue, au Mourillon, dans le centre ancien et sur le port, principale­s zones concernées. «Je m’entraîne pour demain ! », sourit un piéton qui longe le port à la recherche d’un restaurant où déjeuner. « Par ces fortes chaleurs, c’est difficile mais mieux vaut prévenir...». Dans la jolie rue Lamalgue du Mourillon, une majorité de passants affichait également un masque en tissu ou en papier partout. Sur le cours Lafayette, siège du traditionn­el marché du dimanche, beaucoup de Toulonnais faisaient leurs courses masqués mais ceux qui ne faisaient qu’emprunter le cours pour aller ailleurs avaient tendance à le garder dans la main. « Pourquoi je le mettrais dehors ? », demande Lucie, 20 ans, Parisienne en vacances. « Je l’ai toujours dans mon sac pour entrer dans les magasins mais, sitôt dans la rue, je l’enlève. Il fait trop chaud...». C’est aussi ce que remarquent Joël et Brice, qui travaillen­t à l’Envie gourmande : « On impose le masque à tous nos clients quand ils entrent dans la boulangeri­e. Les plus récalcitra­nts restent dehors et on les sert de loin ! »

A la messe aussi...

«Moi, j’ai été testée au Covid mais je porte le masque tout le temps. J’ai trop peur ! », confie Marie, Toulonnais­e.

Le mot d’ordre est, en tout cas, passé jusqu’à l’église Saint-François de Paule où prêtres et enfants de choeur avaient tous le masque à l’office du dimanche. « Les fidèles aussi ! », indique Zoé. « Consigne avait été donnée de rester masqués pour la messe. » Sagesse dominicale.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Au Mourillon comme en centre-ville, beaucoup de piétons se baladaient déjà masqués, hier. L’obligation entre en vigueur aujourd’hui.
(Photo Laurent Martinat) Au Mourillon comme en centre-ville, beaucoup de piétons se baladaient déjà masqués, hier. L’obligation entre en vigueur aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France