Var-Matin (Grand Toulon)

Une attention pour les soignants, sauveteurs, pompiers et policiers

Très actifs en cette période estivale, les membres d’Asso faculté se déploient sur toute la Métropole afin de soutenir les personnels engagés en première ligne dans la crise sanitaire

- L. H.

Jeudi dernier, Danny, de l’associatio­n étudiante Asso Faculté, a décidé de se rendre à Six-Fours et à Toulon pour distribuer, aux maîtres nageurs sauveteurs de Bonnegrâce et du Mourillon, aux pompiers, aux policiers et à des services de l’hôpital Sainte-Musse, des figues de Solliès et des bouteilles d’eau. Un geste symbolique pour remercier ceux qui veillent, chaque jour, sur les Varois et les vacanciers. C’est à Six-Fours que l’étudiant, accompagné d’une aide-soignante travaillan­t dans un Ehpad, a commencé sa distributi­on de figues et d’eau, pour « les travailleu­rs qui sécurisent la plage par cette forte chaleur ».

Dire merci

« Nous voulions les remercier pour le travail accompli en leur offrant des produits du territoire venant de producteur­s locaux : des figues de Solliès, par exemple», explique Danny. Nous avons une image décalée des policiers, au regard des différente­s manifestat­ions. J’ai pu constater par moi-même, lors de la visite du président de la République à Chalucet, que l’attitude des forces de l’ordre était exemplaire, privilégia­nt toujours le dialogue. Je voulais également remercier les étudiants du poste de secours de Bonnegrâce qui surveillen­t les plages pendant l’été. Ils étaient tous très enthousias­tes et dynamiques et étaient particuliè­rement heureux.

Ils ont apprécié notre geste. Certains n’avaient d’ailleurs jamais goûté de figues et ne savaient pas comment les déguster. » Après Six-Fours, c’est sur les plages du Mourillon que les jeunes gens se sont donné rendez-vous pour continuer leur distributi­on aux sapeurs-pompiers ravis de cette visite.

Témoigner du soutien

Le tour des plages terminé, c’est au commissari­at central de Toulon que Danny s’est rendue. « Nous avons poursuivi la distributi­on chez les policiers de la bac, afin de leur témoigner notre soutien. L’actualité récente nous rappelle combien nous avons et aurons besoin d’eux dans les prochains jours pour faire respecter le port du masque, qui devient obligatoir­e dans les marchés de plein air. Nous avons été sensibles à ce travail et leur fournirons du matériel de protection si nécessaire, pour les soutenir et leur témoigner du réconfort.

Fin de tournée à l’hôpital

C’est vers 15 heures que la distributi­on s’est achevée avec un passage obligatoir­e

à l’hôpital toulonnais de Sainte-Musse.

« Nous sommes passés aux urgences, dans le service de pneumologi­e du docteur Andreotti et au laboratoir­e, termine Danny. Ces profession­nels sont indispensa­bles dans cette crise sanitaire et m’ont confié qu’ils étaient de plus en plus sollicités, avec des contaminat­ions qui augmentent semaine après semaine. » » Un beau geste pour ces étudiants qui avaient déjà, durant le confinemen­t, distribué masques, matériels de protection et chocolats.

 ?? (Photos L. H./ DR) ?? Au poste de secours de la plage Bonnegrâce, à Six-Fours, les maîtres-nageurs étaient ravis de l’attention d’Asso Faculté.
(Photos L. H./ DR) Au poste de secours de la plage Bonnegrâce, à Six-Fours, les maîtres-nageurs étaient ravis de l’attention d’Asso Faculté.
 ??  ?? Les policiers du commissari­at de Toulon.
Les policiers du commissari­at de Toulon.
 ??  ?? Les pompiers sur la plage du Mourillon.
Les pompiers sur la plage du Mourillon.
 ??  ?? Le personnel soignant de l’hôpital Sainte-Musse.
Le personnel soignant de l’hôpital Sainte-Musse.

Newspapers in French

Newspapers from France