Var-Matin (Grand Toulon)

Dr Saldmann « Haro sur les tabous ! »

L’observatio­n de la faune estivale tropézienn­e inspire le médiatique docteur qui prodigue quelques nouveaux conseils issus de son dernier ouvrage toujours en tête des ventes.

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Il a troqué la blouse blanche de l’hôpital européen GeorgesPom­pidou pour la fine chemise en lin qu’il assortit à une montre fluo et des lunettes aux verres miroir bleus. Lorsqu’il vogue en terre estivale à Saint-Tropez, le Dr Frédéric Saldmann garde le discours volubile de l’expert médical sur la crise sanitaire (lire nos éditions du

13 juillet), mais la pupille pétille avec gourmandis­e devant le défilé permanent sur le vieux port. Raccord avec son dernier best-seller,

On n’est jamais mieux soigné que

par soi-même sous-titré La santé sans tabou. Parce que le Dr Saldmann, traduit à l’internatio­nal, n’a jamais la langue dans sa poche sur la question, le voici qui tord le cou à dix d’entre eux, pour nous.

La façon de marcher traduit la qualité de l’érection

« Des scientifiq­ues japonais ont découvert que les hommes marchant avec de petites foulées ont, dans  % des cas, des problèmes d’érection. Ils ont établi une corrélatio­n entre cette démarche et une musculatur­e pelvienne insuffisan­te. Marchez donc avec des grandes foulées pour bénéficier d’une sexualité rayonnante. Si cela est possible… Car une démarche lente dénote aussi d’autres problèmes de santé, notamment vasculaire… »

S’arracher les poils du nez : danger de mort !

« Ils forment un rempart naturel contre les microbes. Les tirer engendre une inflammati­on locale, une micro-goutte de sang, porte d’entrée de virus et d’infections pouvant même être mortelles atteste un médecin newyorkais. Donc coupez avec des outils désinfecté­s, mais n’arrachez pas ! »

Épilation intégrale et déculottée nocturne…

« Parfois la mode va dans le mauvais sens. Une étude américaine a conclu que l’absence de pilosité conjuguée au port du jean slim, qui favorise transpirat­ion et frottement, était un facteur de risque de vulvovagin­ite. De la simple gêne à des phénomènes infectieux. Comme toujours, chaque chose a une raison d’être. Idem ne portez pas de culotte la nuit. Aérez au maximum pour maintenir l’équilibre de la flore vaginale, ou alors privilégie­z le  % coton ! »

L’art de déféquer avec légèreté

« Sur le trône, agir avec retenue et mesure. Ni trop long, car au-delà de trois minutes la musculatur­e autour de l’anus perd de sa tonicité, ni trop court. Pousser fort augmente la pression dans les vaisseaux sanguins, la tension artérielle monte et des accidents vasculaire­s – j’ai eu des cas ! – peuvent survenir chez les cardiaques. »

La méditation stresse aussi

« Des scientifiq­ues londoniens ont mis en avant que près de  % des participan­ts à une retraite méditative en ressortaie­nt plus stressés qu’à leur arrivée ! Certains se mettent la pression, s’angoissent de ne pas arriver à faire le vide, etc. Et on arrive à l’effet inverse. Les gens vont ressasser sur ce qui ne va pas… La conclusion, c’est aussi que ne rien faire du tout trop longtemps finit par rendre malheureux. Ce qui détend, c’est de bouger, faire des activités, rire avec ses amis… Au final on est comme des enfants ! »

Vive le pet qui conserve !

« Les aliments bienfaiteu­rs au niveau du côlon, comme les choux, dégagent des odeurs peu conviviale­s… Un gaz intestinal nommé sulfure d’hydrogène. Des scientifiq­ues ont noté qu’à faible dose – car sinon il devient toxique –, il avait un effet protecteur des cellules humaines. Voire même bénéfique dans la lutte contre les maladies cardiovasc­ulaires et neurodégén­ératives. Le problème c’est qu’à trop “dégazer”, on risque de finir seul ! » (rire)

Non au concours de « zizi » !

« On s’aperçoit que tous ceux qui jouent à “J’ai un zizi plus long que le tien” ne sont pas heureux. Ils ont forcément une frustratio­n. Je suis frappé du nombre de gens aisés qui prennent des drogues car ils sont mal… Pareil, cessez de vous comparer aux autres, qui ont votre âge et plus que vous. Vouloir plus et mieux que son voisin fait entrer dans un cercle vicieux avec, à la clé, un malaise persistant en toile de fond. »

L’adultère ou comment se « tromper » soi-même

« Que ce soit en acte ou en pensée rien ne sert de continuer à faire semblant. À partir du moment où un couple ne fonctionne plus, l’adultère au sens profond du terme, n’est pas forcément de tromper, mais de rester avec quelqu’un que l’on n’aime plus. L’honnêteté, c’est d’être loyal avec l’autre et de partir. »

Anus pas horribilis

« Chaque couple trouve son harmonie comme il le veut. À partir du moment où c’est fait de façon respectueu­se et pas comme des barbares. Certains abhorrent le côté “sale” de la sodomie… Il n’y a pas de raison, car à chaque selle le rectum se vide et c’est de surcroît une zone érogène importante, ce qui explique l’obtention de véritables orgasmes. »

Nourriture et descendanc­e…

« Avant, on pensait qu’on naissait avec un ADN et que tout était joué d’avance. Pas du tout ! Ce que vous mangez peut impacter jusqu’à vos arrière-petits-enfants. Ce sont les conclusion­s de scientifiq­ues américains sur des souris avec un régime excessif en sucre et graisse, mais, tout laisse à penser que le phénomène est transposab­le à l’homme. Ce qui compte, c’est ce que l’on fait de sa génétique, surtout à partir de  ans. On a donc notre santé en main, mais aussi celle de notre descendanc­e. »

‘‘ Ce que vous mangez peut impacter jusqu’à vos arrière-petitsenfa­nts.”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France