Var-Matin (Grand Toulon)

Juninho : « Lyon peut battre n’importe quelle équipe »

-

Le directeur sportif de Lyon, Juninho, a salué la prise de conscience et la maturité d’un groupe qui enchaîne les exploits en Ligue des champions. Et qui affronte le favori de la compétitio­n, le Bayern Munich, demain soir en demi-finale.

Lyon a battu deux favoris pour le titre, la Juventus et Manchester City. Comment expliquez-vous cette épopée ? Le groupe a pris beaucoup de maturité depuis un moment. Ne pas pouvoir terminer le championna­t (arrêté en raison de la pandémie, ndlr) lui a mis un coup. On savait qu’on pouvait faire beaucoup mieux que la septième place. Après la reprise, la préparatio­n était différente. J’ai senti que les joueurs étaient beaucoup plus matures, avec l’envie de travailler, de jouer les uns pour les autres. On a eu de la réussite. Mais on a aussi dégagé beaucoup d’énergie. Le Bayern, qui a atomisé le FC Barcelone (-), semble encore plus fort... Le Bayern nous a donné une leçon de football contre le Barça, dans tous les domaines : le pressing haut, la possession, le travail sans ballon... Le Bayern, c’est un exemple depuis longtemps, une inspiratio­n. Mais si on regarde bien le match, le Barça a eu des occasions, avant que ça déroule. Il a manqué au Barça cette agressivit­é, cette humilité. Je pense qu’on devra faire plus dans ces domaines. Physiqueme­nt, Lyon a montré qu’il était en forme, malgré la longue interrupti­on. Pourquoi l’OL va-t-il aussi bien ? Notre préparatio­n en début de saison, peut-être par manque d’expérience de Sylvinho (limogé en octobre), n’était pas bonne. On a vu en championna­t une équipe qui ne pouvait pas tenir  minutes sous haute intensité. Aujourd’hui, on arrive à le faire. Quand je suis revenu au club après dix ans (en ), le rythme d’entraîneme­nt m’avait surpris... Le rythme d’entraîneme­nt, c’est le match. Notre équipe était irrégulièr­e, et il n’y avait pas cette âme collective que les supporters demandent. La différence, c’est le rythme qui a augmenté, la conscience des attaquants qu’il faut défendre aussi. Ce sont des choses simples. On doit encore progresser. Le grand mérite revient à Rudi (Garcia) et au staff, c’est la prise de conscience et la maturité des joueurs. Le format sur un match change-t-il la donne ? Pour la demi-finale, sur un match, la préparatio­n mentale est plus facile. Sur un match, c’est plus difficile d’être favori. Si on joue comme ça, on peut battre n’importe quelle équipe.

Le match en clair sur TF ! TF1 et Altice, maison mère de RMC Sport, ont trouvé un accord pour la co-diffusion du match demain à 21 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France