Var-Matin (Grand Toulon)

Des masques distribués aux personnes précaires par La Poste

-

Charles Michel, le président du Conseil européen, devait se marier ce samedi 22 août dans la commune de Montmeyan, non loin des gorges du Verdon, village médiéval où l’ancien Premier ministre belge possède une maison de vacances. Mais selon l’hebdomadai­re Le Canard enchaîné, dans son édition d’hier, l’ancien Premier ministre belge a dû prendre la lourde décision d’annuler son mariage, auquel Emmanuel Macron, actuelleme­nt en congés très studieux au fort de Brégançon, était d’ailleurs convié.

« Zone rouge » pour la Belgique

La raison de ce revirement ? D’après le journal satirique, « le départemen­t du Var étant classé zone rouge par les autorités belges, Charles Michel aurait dû subir une mise en quarantain­e à son retour en Belgique et pu être empêché d’exercer ses fonctions ». Le président du Conseil européen va donc devoir remettre à plus tard l’heureux événement et certaineme­nt changer de lieu...

Conforméme­nt à l’annonce d’Olivier Véran, ministre des Solidarité­s et de la Santé, une distributi­on massive de masques contre la Covid-19, à l’attention de personnes en situation de précarité, est en cours dans toute la France. Cinquante millions de masques grand public, lavables 20 fois pour 21 utilisatio­ns possibles, sont ainsi envoyés par courrier postal à 8,2 millions de Français disposant de revenus modestes : bénéficiai­res de la complément­aire santé solidaire et bénéficiai­res de l’aide médicale de l’État. Chaque destinatai­re recevra six masques qui lui assureront une protection pour au moins 60 jours.

  bénéficiai­res dans le Var

Dans le Var, 736 800 masques seront distribués à 122 800 personnes. Cette opération, qui a débuté hier, permet d’assurer la protection des personnes ayant de faibles ressources. Elle est menée dans un souci « de cohérence avec le principe de solidarité qui a guidé la politique gouverneme­ntale d’approvisio­nnement et de distributi­on d’équipement­s de protection individuel­le dans le cadre de la crise sanitaire. Les soignants (près de 4 milliards de masques commandés), les publics précaires (5 millions de masques adressés chaque semaine aux préfets et aux maires), ainsi que les personnes porteuses de fragilité (remboursem­ent des masques chirurgica­ux sur prescripti­on pour 2 millions de personnes) ont ainsi été dotés en priorité et gratuiteme­nt », indique La Poste dans un communiqué de presse. Afin d’assurer la distributi­on des 50 millions de masques dans des délais courts, La Poste se mobilise ainsi pour la préparatio­n, la mise sous pli et la distributi­on des courriers contenant les masques. Grâce aux 70 000 facteurs présents partout en France, la livraison des masques s’effectue directemen­t dans les boîtes aux lettres des foyers concernés.

Newspapers in French

Newspapers from France