Var-Matin (Grand Toulon)

Les « Timbrés » de Timber à l’assaut de la Toile

Pendant le confinemen­t, des artistes ont enregistré des petites vidéos humoristiq­ues. Une fois réunie, la compagnie toulonnais­e Timber s’est lancée dans le tournage d’une petite série

- LY. F.

Telle sortie d’une chrysalide après plusieurs mois de gestation, le monde de la culture s’efforce de sortir de son état de confinemen­t qui n’a que trop duré. Durant cette période, les comédiens et artistes de tous horizons ont dû s’adapter et rivaliser d’ingéniosit­é et d’innovation afin de trouver un nouvel angle d’approche théâtral et culturel via un seul mode de communicat­ion, le Net !

« Nous nous sommes pris au jeu »

Léo Berny, de la compagnie toulonnais­e Timber, raconte son expérience et lève le voile sur son dernier projet : « Ce fut une période très compliquée pour nous tous. Nous étions en manque de scène et de public. Alors, avec mon frère Adelin et un ami Frédéric, nous nous sommes amusés à enregistre­r des petites vidéos humoristiq­ues par écrans interposés que l’on postait sur Youtube. Nous nous sommes pris au jeu. Une fois déconfinés et la troupe enfin réunie de nouveau, nous nous sommes lancés dans le tournage et la conception d’une série humoristiq­ue. » Un retour à leur première « amour » sachant que les frères Berny détiennent une licence et un master en cinéma rehaussé d’un master à New York formé par Patrizia Van Branden (Amadeus).

Clins d’oeil aux films cultes

«

“La meilleure vidéo au monde” est un court-métrage comique, tourné sur fond de scènes cinématogr­aphiques cultes, que nous réadaptero­ns en version “Timbré” ! On y retrouve un clin d’oeil à Braveheart , aux Seigneurs des anneaux, Austin Powers et bien d’autres... ». Une série qui a demandé une dizaine de jours de tournage, dans les plus beaux sites de la région et dont le dernier opus s’est achevé la semaine dernière au Revest en présence d’une quinzaine de figurants et autant en technicien­s, maquilleus­es et plateaux. Une sortie est prévue en fin d’année pour ce court-métrage autoprodui­t par la compagnie Timber. Léo Berny avoue être à la recherche d’une production régionale qui pourrait leur donner un petit coup de pouce pour la suite.

 ?? (Photos Ly. F.) ?? Une dizaine de jours de tournage dans la région a été nécessaire.
(Photos Ly. F.) Une dizaine de jours de tournage dans la région a été nécessaire.
 ??  ?? Léo Berny, metteur en scène et comédien de la compagnie Timber.
Léo Berny, metteur en scène et comédien de la compagnie Timber.

Newspapers in French

Newspapers from France