Var-Matin (Grand Toulon)

Ils ont veillé tout l’été sur la baignade des enfants des centres de loisirs

- M. SK.

Affectés début juillet, les surveillan­ts de baignade recrutés par le service jeunesse de la ville de Toulon pour veiller à la sécurité de ses petits vacanciers, assurent leurs dernières vacations. Ils étaient dix en juillet et huit en août à assumer cette mission essentiell­e, sur les plages du Mourillon ou à la piscine du Clos Olive. Hier matin, les élues Valérie Mondone, Amandine Layec et Marisa Diaz les ont présentés. Clara, Marine, Zoë, les deux Antoine et Aurélien sont des habitués. Ils en sont à leur troisième, voire quatrième saison. Charlotte est la dernière recrue, titulaire d’un brevet d’animateur avec une spécialisa­tion Bafa 3, surveillan­t de baignade.

Attentifs et attentionn­és

Début septembre, ces jeunes gens poursuivro­nt leurs études d’ingénieurs, en sciences et techniques des activités physiques et sportives, ou dans le secteur médico-social. Bronzés, en pleine forme, ils ont répondu aux interrogat­ions des élues et des correspond­ants de presse : « Nous avons été contactés par le service jeunesse juste avant le confinemen­t. Il y a eu de nombreux échanges et beaucoup d’interrogat­ions sur la mission. Le maintien des baignades étant essentiel, on s’est adapté. Les enfants sont moins nombreux dans l’eau. Nous installons les lignes flottantes à l’arrivée des sapeurs-pompiers des postes de secours proches. Les animateurs en charge des groupes participen­t à la surveillan­ce. C’est une mission d’attention constante. Les vacanciers connaissen­t les règles, mais elles sont rappelées à chaque bain : pas de jets de pierres, de sable, pas de concours d’apnée, pas de bousculade­s. Et des petits inquiets à rassurer. Hormis les 17 degrés dans l’eau début août, c’est un superbe été. »

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Surveillan­ts de baignade, Clara, Marine, Zoë, Charlotte, Lucas, Aurélien et Antoine ont veillé à la sécurité des enfants des centres de loisirs. Les élues, Valérie Mondone, Amandine Layec et Marisa Diaz les ont rencontrés.
(Photo M. Sk.) Surveillan­ts de baignade, Clara, Marine, Zoë, Charlotte, Lucas, Aurélien et Antoine ont veillé à la sécurité des enfants des centres de loisirs. Les élues, Valérie Mondone, Amandine Layec et Marisa Diaz les ont rencontrés.

Newspapers in French

Newspapers from France