Var-Matin (Grand Toulon)

Il récupère les cheveux de ses clients pour l’Île Maurice

Anthony Millet, coiffeur, a décidé de participer à son échelle à la sauvegarde de l’Île Maurice touchée par une marée noire. Il récupère depuis plusieurs jours les cheveux de ses clients

- LAURY HOLSTE

Déjà 118 clients ont participé à l’opération. Anthony Millet, coiffeur de 29 ans, propriétai­re du salon situé au 70 rue de la République à SixFours, a décidé de participer à une grande collecte de cheveux, lancée par l’associatio­n Capillum, pour créer des boudins antipollut­ion filtrant le pétrole destinés à lutter contre la marée noire à l’Île Maurice. « Depuis 2014, je fais partie de l’associatio­n Coiffeurs Just qui crée des boudins antipollut­ion avec les cheveux coupés, indique le coiffeur. Je suis extrêmemen­t sensible à l’écologie. D’ailleurs, dans le salon on essaie au maximum d’être responsabl­e, que ce soit avec la lumière ou les produits que nous utilisons. Alors quand j’ai vu ce qui se passait à l’Île Maurice, j’ai voulu faire quelque chose à mon niveau. »

Associatio­n Capillum

Il décide alors de contacter l’organisme avec lequel il travaille pour savoir s’il participe à l’action. Problème, ce n’est pas le cas. « Je me suis renseigné autour de moi, continue Anthony. J’ai contacté des amis coiffeurs à Paris et nous avons trouvé l’associatio­n Capillum qui envoyait les cheveux récoltés à l’Île Maurice. Du coup, depuis dix jours je leur transmets tous les cheveux ou poils récoltés dans le salon. »

Des dons que le coiffeur envoie à Paris dans un des lieux de dépôt de l’associatio­n. « J’ai déjà fait cinq envois en une dizaine de jours. On paye à chaque fois 25 euros à l’associatio­n pour qu’ils puissent traiter les cheveux envoyés. On remplit un sac de 50 litres par semaine en moyenne et on va continuer jusqu’à ce que l’Île Maurice n’en ait plus besoin. Mais c’est une cause importante et j’y suis très sensible. Quand on sait qu’un kilo de cheveux économise 200 litres d’eau, on ne se pose pas trop de questions .»

Les clients ravis

Et les quatre coiffeurs du salon Anthony Millet ne manquent pas de dire aux clients où partent leurs cheveux une fois coupés. « C’est toujours compliqué de se séparer de ses cheveux, surtout que nous réalisons des transforma­tions importante­s, parfois de très long à très court. Quand on dit aux clients “vous savez, nous ne les jetons pas, nous les récupérons et ils vont servir à filtrer le pétrole dans l’eau à l’Île Maurice”, généraleme­nt ils sont superconte­nts. C’est une juste cause, c’est satisfaisa­nt de participer chacun à notre échelle. » Une belle action qui a permis de récolter depuis le début de l’opération, au niveau national, deux tonnes de cheveux !

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Anthony Millet récolte chaque jour un bac entier de cheveux pour l’associatio­n.
(Photos Dominique Leriche) Anthony Millet récolte chaque jour un bac entier de cheveux pour l’associatio­n.
 ??  ?? Grâce au salon, c’est un petit bout des Six-Fournais qui lutte contre la marée noire à l’Île Maurice.
Grâce au salon, c’est un petit bout des Six-Fournais qui lutte contre la marée noire à l’Île Maurice.

Newspapers in French

Newspapers from France