Var-Matin (Grand Toulon)

Charlotte Julian : « Je suis passée à côté de jolis rôles »

-

Ne demandez pas à Charlotte Julian si elle a été victime de railleries lorsqu’elle était enfant. L’interprète de Fleur de provinc eet Tout le monde à la campagne, devenue cent pour cent cannoise et artiste peintre, s’amuse de la question : « Je suis née à Perpignan et à l’école, tout le monde avait l’accent. » Un accent qu’elle a gardé intact… « À vrai dire, je n’ai rien fait pour le perdre ni pour le préserver. Mais il paraît qu’il s’est atténué avec le temps. En tout cas, c’est ce que me disent mes copines de Perpignan lorsque je les revois. »

« Je n’ai jamais été moquée »

Plus sérieuseme­nt, la chanteuse reconnaît quand même que sa carrière s’en est trouvée quelque peu altérée. « Je pense que ça m’a desservie par rapport à mon métier de comédienne. J’avais beau dire à mon agent que je pouvais m’en débarrasse­r, rien n’y a fait et je suis sans doute passée à côté de jolis rôles. »

Un problème qu’elle n’a pas rencontré dans la partie « variétés » de son parcours. « Mireille Mathieu vous dirait que lorsqu’on chante, on n’a pas d’accent, Donc, ça ne m’a pas du tout gênée. D’autant moins que j’ai interprété beaucoup de chansons en lien avec le Sud : Les marchés de Provence, Aujourd’hui peut-être …Mon accent a plutôt été un avantage. »

Il lui a même valu un très joli compliment : «Onm’a souvent dit, en effet : “Quand on parle avec vous, on a l’impression d’être en vacances.” Mais je n’ai jamais été moquée. Aujourd’hui, mon impression est d’ailleurs que tout cela est derrière nous. Beaucoup de politiques ont un accent et n’en ont pas honte. Ils font de grands discours et ont une audience, comme Éric Ciotti ou notre Premier ministre. Et c’est tant mieux. »

 ?? (Photo C. T.) ?? Charlotte Julian.
(Photo C. T.) Charlotte Julian.

Newspapers in French

Newspapers from France