Var-Matin (Grand Toulon)

Découvrir le Six-Fours d’antan grâce à des cartes postales

André Mercheyer a projeté jeudi soir, sur le quai de la Prud’homie une série d’anciennes photos représenta­nt la ville de jadis. Un voyage dans le temps qui a captivé l’auditoire

- P. B.

Passionné par le patrimoine et bercé par ses souvenirs d’enfance, André Mercheyer a toujours à coeur de faire découvrir le Six-Fours d’antan. À travers une collecte d’anciennes cartes postales, qu’il a projetées sur grand écran à l’aide de sa nièce Linda Schell, il a ainsi captivé le public, jeudi soir, sur le quai de la Prud’homie. Fils d’agriculteu­rs du Brusc, élève à l’école Font-de-Fillol, ses anecdotes étaient très enrichissa­ntes et ont permis de traverser le temps aisément. Attention, il n’avait aucune nostalgie dans la voix. Il s’est juste posé en témoin de ce qui a été. Il a par exemple montré le lavoir face à l’actuel CapHorn, la fontaine appelée aussi « le sénat » car on y discutait de tout, les diligences, le Grand Hôtel détruit en 1971 et l’incontourn­able tuilerie.

Anecdote sur le port de la Coudoulièr­e

« Ce sont les responsabl­es de l’usine qui ont construit le port de la Coudoulièr­e pour exporter les tuiles. Les 700 ouvriers, hommes et femmes, travaillai­ent dans de rudes conditions mais tous disent aujourd’hui que c’était les plus beaux jours de leur vie. Une vraie solidarité les liait et beaucoup de couples se sont formés. D’ailleurs pour info, vous ne pouvez pas trouver de sable à la Coudoulièr­e car cette appellatio­n signifie justement coudoulet, caillou. » Il a ensuite ajouté qu’auparavant la commune s’appelait « Six-Fours-la-plage car il n’y en avait qu’une. C’est en 1972, que de nouvelles plages ont été aménagées, changeant ainsi le nom de la ville. »

Pêcheurs de sardines

Il a évidemment parlé des pêcheurs. Il a ainsi montré les filets qui étaient séchés sur la jetée et l’ancienne configurat­ion du quai de la Prud’homie avec seulement le passage d’une brouette. « Toutes les maisons des pêcheurs ont été détruites pendant la guerre puis reconstrui­tes. Là aussi une vraie solidarité liait les familles de pêcheurs. Tous participai­ent à ôter les sardines, une à une, des mailles très fines des filets. C’est d’ailleurs en raison de cette tâche fastidieus­e que vous ne trouvez plus de pêcheurs de sardines. » Il a aussi montré des photos de femmes ramendant les mailles des filets à diverses dimensions ou encore dans un autre domaine, des femmes cloutant des boules de pétanque. Bref, sa présentati­on qui a duré une heure et demie aurait pu durer des heures.

 ?? (Repros P. B.) ?? La plage du Cros avant que du sable ne soit apporté.
(Repros P. B.) La plage du Cros avant que du sable ne soit apporté.

Newspapers in French

Newspapers from France