Var-Matin (Grand Toulon)

Éjectés d’un scooter des mers, repêchés en rade de Marseille

- SO. B.

L’opération a débuté hier soir, quand un scooter des mers a été localisé, seul et à la dérive, en baie de Marseille. Un important dispositif de recherches a été déclenché. Dans la soirée, un père et son fils âgé de 13 ans ont été retrouvés. Repêchés. Séparément. Mais indemnes. Vers 19 h, dimanche, une alerte est lancée en mer, après qu’un scooter des mers est localisé à la dérive, dans la partie nord ouest de la baie de Marseille, vers L’Estaque.

L’enfant repêché en premier

L’opération de secours est lancée par le Crossmed, basé à La Garde (Var), en charge de la coordinati­on des secours en mer. Dans le même temps, des plaisancie­rs signalent qu’ils viennent de découvrir un enfant âgé de 13 ans, dans l’eau. Ils étaient justement à proximité, et l’ont repêché, fait savoir la préfecture maritime de Toulon. « L’enfant était indemne, mais choqué.

Il a expliqué qu’il avait été éjecté, alors qu’il faisait du scooter des mers avec son père », décrit l’officier de permanence. Un hélicoptèr­e de la Sécurité civile, Dragon 131, décolle et entame des recherches en mer, relayé par un hélicoptèr­e de la gendarmeri­e nationale.

« La pilotine » retrouve le père

Sur l’eau, la SNS 152 de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), La bonne Mère de Marseille, appareille, ainsi qu’une vedette semi-rigide des marins pompiers phocéens et « une pilotine », bateau-pilote du port marseillai­s. Tous sont à la recherche du père de famille, porté disparu. Il est plus de 20 h quand cet homme est finalement repéré, alors que le soleil se couche sur la rade de Marseille. « C’est la pilotine du port qui l’a retrouvé, poursuit la préfecture maritime en Méditerran­ée. Dans l’eau et indemne. » On sait que les conditions météo étaient assez difficiles sur le lieu des secours, avec des creux de mer importants, de l’ordre de 4 mètres, et un vent de Nord-Ouest, jusqu’à 50 km/h. La visibilité était bonne.

En mer : « Ne vous surestimez pas »

La préfecture maritime et le Crossmed en appellent à la prudence. Le week-end a été particuliè­rement chargé. Ne prenez pas la mer, sans vérifier les conditions météo. « Ne vous surestimez pas », souligne la préfecture maritime. Portez un gilet de sauvetage ; et prenez, avec vous, un moyen de communicat­ion en bon état de marche. Aujourd’hui, il y aura encore des rafales le long du littoral méditerran­éen. Et la mer levée au large continue de déferler, même si le vent baisse d’intensité.

Newspapers in French

Newspapers from France