Var-Matin (Grand Toulon)

Sauvé par la classe de Gouiri

Le Gym a mathématiq­uement réussi sa rentrée grâce au doublé de l’ancien Lyonnais. Le promu lensois a été bien plus créatif et offensif que l’équipe de Patrick Vieira

- WILLIAM HUMBERSET

ui au moins, il n’a pas raté sa rentrée. Pour sa première titularisa­tion en Ligue 1, Amine Gouiri a signé un doublé de grande classe synonyme de trois points à l’arraché pour un Gym moins inspiré que le promu lensois, hier. « J’avais à coeur de mettre ces premiers buts, a sobrement commenté le héros. En étant aligné à gauche, je savais que j’aurai des opportunit­és d’enrouler avec mon pied droit. » S’il n’a eu besoin de personne pour débloquer son compteur en match officiel chez les pros, le Berjallien de 20 ans a bénéficié de la grossière erreur de Medina sur sa seconde réalisatio­n. Un cadeau tombé du ciel pour un collectif niçois privé de son public mais surtout dénué d’idées dans l’animation offensive. « On s'attendait à une équipe de Nice qui maîtrise par son jeu de possession. Au final, ils n’avaient pratiqueme­nt pas tiré au but à la pause, » résume Florian Sotoca.

A l’heure de jeu, Lens avait presque deux fois moins touché le ballon que son adversaire (35 %) et pourtant tiré trois fois plus au but (6). Kakuta semait la pagaille entre les lignes, Ganago, qui avait déjà provoqué le penalty, a heureuseme­nt raté le 2-0 à deux mètres du but de Benitez, et peu après l’égalisatio­n de Gouiri, l’arbitre a fait fi de toute cohérence dans ses décisions en ne sanctionna­nt pas une main de Claude-Maurice semblable à celle de Dante. A la pause, le 1 partout était déjà bien payé pour les Aiglons.

Vieira : « Changer de système ? Non ! »

« On mérite mieux que le nul et au final on repart avec zéro point, souffle Sotoca. Ce sont des leçons à retenir. »

Le Gym de Vieira aussi a du boulot sur la planche pour mieux négocier ses prochaines journées. Acheté 7 millions d’euros à l’OL, Gouiri a mis du talent dans un 4-3-3 qui a semblé inoffensif pendant 90 minutes. L’ancien Lyonnais n’a réussi à combiner qu’une fois avec Dolberg, provoquant la seule incursion du Danois dans la surface, alors que ClaudeMaur­ice semblait en perdition sur l’autre aile. «Ilabesoin de jouer dans l'axe pour s’exprimer », expliquait Vieira après avoir déjà souligné que « Gouiri n’était pas un ailier qui reste collé à la ligne ». De quoi relancer l’idée d’un changement de système pour apporter de la créativité dans un milieu de terrain qui en a cruellemen­t manqué hier ? «Non», a immédiatem­ent répondu l’entraîneur niçois. Privé de Rony Lopes (voir page suivante), le coach devrait récupérer Myziane pour le prochain déplacemen­t à Strasbourg, cher à Schneiderl­in. L’internatio­nal français, qui a confirmé sa montée en régime hier, avait été recruté pour équilibrer une équipe à forte vocation offensive. La reprise du championna­t a bel et bien sonné mais force est de constater que ce projet est encore en chantier.

 ??  ?? Deux enroulés du pied droit n’ont laissé aucune chance à Jean-Louis Leca et permis à l’ancien Lyonnais d’ouvrir son compteur buts en match officiel chez les profession­nels.
Deux enroulés du pied droit n’ont laissé aucune chance à Jean-Louis Leca et permis à l’ancien Lyonnais d’ouvrir son compteur buts en match officiel chez les profession­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France