Var-Matin (Grand Toulon)

Coquetèlem­ent vôtre au Mourillon ou l’art de la mixologie

- L. C.

Dans l’enfilade de restaurant­s face à la plage du Lido au Mourillon, le nouveau bar à cocktails Coquetèle fait des heureux depuis le 9 juin dernier : décoration lumineuse tout en longueur, boissons créatives et savoureuse­s et coupelles de mezze (spécialité­s de tapas méditerran­éennes) à partager à plusieurs. Selon Benjamin et Jauffrey, les amis d’enfance qui ont ouvert l’établissem­ent, le choix du nom est étymologiq­ue : « Un apothicair­e français du nom d’Antoine Amédée Peychaud servait à ses invités planteurs et négociants de la NouvelleOr­léans ses savants mélanges dans des coquetiers, c’est ce mot qui fut par la suite déformé en “koktay” puis en “cocktail”. » Un rêve d’adolescent­s pour ces trentenair­es enthousias­tes, devenu réalité après bien des bifurcatio­ns de part et d’autre : « Nous sommes de Toulon et du Mourillon, mais nous avons étudié et voyagé un peu partout, notamment dans les pays méditerran­éens. C’est cette culture que nous souhaitons faire découvrir ici. »

L’amitié derrière le comptoir

Derrière le bar couleur bois clair de 7,5 mètres de long, Benjamin confie : « J’ai fait l’école hôtelière et barman à Londres, Berlin, Paris et sur les croisières. Ce que j’aime avant tout dans ce métier, c’est créer. Je confection­ne la plupart des ingrédient­s moi-même et j’aimerais proposer une nouvelle carte et de nouvelles créations tous les trois mois, à base de produits de saison. Pour moi, la mixologie est un art. » Et pour cause, les composants titillent les papilles : liqueur d’abricot, bitter maison, hibiscus épicé, jus d’ananas clarifié au piment d’Espelette… Et bien sûr le gin purement toulonnais, le Cicada. Jauffrey, au service, ajoute : « Nos amis nous ont beaucoup aidés ! Un ami architecte avec les dessins, notre ami chaudronni­er menuisier Michel Parra pour l’ameublemen­t, tout le monde pour les travaux… jusqu’à Marilyn, la compagne de Ben, qui s’est mise en cuisine et prépare les mezze maison ! » Une histoire d’amitié qui promet d’enivrer… avec modération !

 ?? (Photo L. C.) ?? Benjamin et Jauffrey ont réalisé leur rêve d’adolescent en ouvrant un bar à cocktails au Mourillon, le Coquetèle.
(Photo L. C.) Benjamin et Jauffrey ont réalisé leur rêve d’adolescent en ouvrant un bar à cocktails au Mourillon, le Coquetèle.

Newspapers in French

Newspapers from France