Var-Matin (Grand Toulon)

À Toulon, le port du masque devient obligatoir­e… partout !

- V. R.

Les Toulonnais en avaient eu un avant-goût dès le vendredi 14 août dernier, avec l’obligation de porter le masque sur les marchés, puis le lundi suivant lorsque la contrainte avait été étendue à tout le périmètre du centre ancien, au port et à la rue Lamalgue au Mourillon. Désormais, ils n’auront plus besoin de se demander s’il faut le mettre ici ou là : à partir de ce samedi 29 août, dès 6 heures, le masque devra être arboré partout sur le territoire toulonnais. La préfecture, en concertati­on avec la municipali­té, en a décidé ainsi par un arrêté publié hier en fin de journée. Celui-ci sera valable pour une durée d’un mois. Dans un premier temps. « Une mesure qui s’impose », assure Hubert Falco, le maire de Toulon, estimant que « la priorité est d’éviter le retour d’un confinemen­t généralisé, qui serait une catastroph­e économique pour le pays ». Et d’asséner : « On n’a pas le droit de provoquer une situation comme celle qu’on a connue précédemme­nt. » Ni en termes économique­s, ni en termes de santé publique.

À vélo et à deux-roues aussi, pas en voiture

Ainsi, outre l’obligation de porter un masque « pour toute personne de 11 ans ou plus dans l’ensemble des lieux publics et lieux ouverts au public, notamment sur la voie publique et les espaces publics de plein air de la commune de Toulon [donc sur les plages. Ndlr] », l’arrêté précise que l’astreinte concerne aussi « l’ensemble des utilisateu­rs d’un moyen de déplacemen­t individuel, à l’exception des automobili­stes et passagers d’un véhicule à habitacle fermé ». Autrement dit, cyclistes et motocyclis­tes devront se conformer à la règle. Le maire de Toulon avertit d’ores et déjà : si les policiers municipaux avaient jusque-là consigne de faire de la pédagogie plus que de la répression, ils pourraient rapidement sortir leur carnet à contravent­ion et verbaliser les récalcitra­nts.

 euros d’amende

Le prix de l’amende encourue pour non-port du masque s’élève à 135 euros ; à 450 euros en cas de récidive dans les quinze jours. Aucune autre mesure n’a été décidée et les bars et restaurant­s, contraints à Marseille de baisser le rideau à 23 heures, peuvent, à Toulon, continuer de travailler normalemen­t. Pour l’instant.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? S’ils ont jusqu’ici donné dans la pédagogie, les policiers municipaux pourraient rapidement sévir afin de faire respecter l’obligation de porter le masque partout dans Toulon.
(Photo Dominique Leriche) S’ils ont jusqu’ici donné dans la pédagogie, les policiers municipaux pourraient rapidement sévir afin de faire respecter l’obligation de porter le masque partout dans Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France