Var-Matin (Grand Toulon)

JACQUES GANTIÉ

-

995-2020, La Bastide de Moustiers fête ses vingt-cinq ans. Pas un jour dédié et aucun menu anniversai­re, cette année particuliè­re a déjoué tous les plans mais qu’importe, salle ou terrasse sont remplies à souhait comme si le monde tournait rond. À son ouverture, les clients découvraie­nt avec émotion cette ancienne résidence de maître-faïencier transformé­e par Alain Ducasse en demeure hôtelière aux sept chambres, avec pigeonnier, jardin créé par Jean Mus, potager, parc de quatre hectares où s’ébattaient chevaux, faons et poneys… Sonja Lee, scandinave­coréenne formée au Louis XV ,ycuisinait tourte de lapin de garenne, côtes et vert de blettes, agneau de lait rôti à la cheminée, poule au pot, truffes, lard paysan et légumes mijotés. Aucun plat n’était « palace » et certains, biberonnés à la gastronomi­e sous cloches, se demandaien­t comment survivre s’il fallait soimême couper le pain avec un couteau de Nontron ! Aujourd’hui, ces évanouisse­ments d’enfants gâtés n’ont plus cours. Tandis que les mots « produit » et « terroir » tournent en boucle dans le moindre estaminet, la maison dirigée par Sarah Chailan, « enfant du pays » (Manosque), ne dévie pas de son dessein premier : hospitalit­é, authentici­té, atmosphère. Les pointures ducassienn­es – Vincent Maillard, Benoît Witz, Eric Santalucia,

Frédéric Garnier… – s’y sont succédé et Thomas Chambraud, 27 ans, formé au Louis XV ,àl’ Hostelleri­e de l’abbaye de La Celle et au Gindreau (Lot) de Pascal Bardet, a repris le témoin. Le velouté de courgettes au safran, basilic et fleur farcie, le lait infusé à la marjolaine et tomates du potager, les pâtes artisanale­s, coquillage­s et persil, la poitrine de cochon, artichauts et graines de tournesol, l’arlette croustilla­nte, praliné noisette-amande… Ce nouveau chapitre est tout en exigence artisanale et respect du pays. Une clientèle française soudain éprise d’Hexagone découvre ainsi « Ducasse à la campagne », sa maison de charme et une gastronomi­e du simple qui n’est pas née du matin. Une bastide en Provence pour oublier les mauvais jours…

Chemin de Quinson, Moustiers-Sainte-Marie. Rens. 04.92.70.47.47. Menus à 65 , 75 et 90 (5 plats). Fermé mercredi à déjeuner et mardi. Fermeture début novembre.

Hospitalit­é, authentici­té, atmosphère

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France