Var-Matin (Grand Toulon)

La parenthèse détente

- J. B.

La playlist « en selle »

Dans leurs oreillette­s, les membres du peloton reçoivent les consignes des directeurs sportifs. Utile, mais un peu monotone. Libre aux spectateur­s, en revanche, de se concocter une petite sélection.

 Tour de France - Kraftwerk

Les quatre Allemands affichaien­t une réelle passion pour le cyclisme. Alors, en , ils ont demandé à un ami français de leur écrire des paroles pour accompagne­r ce morceau punchy fleurant bon la sueur, avec une touche poétique évoquant les paysages de l’Hexagone.

 Bicycle Race - Queen

On a sérieuseme­nt envie d’accélérer la cadence en écoutant cette chanson (tirée de l’album Jazz, ). Inspirés par une virée sur une étape de la Grande Boucle, Freddie Mercury et ses compères ont imaginé cet hymne euphorisan­t, accompagné d’un clip où l’on voyait des... femmes nues sur des vélos.

 Rimini - Les Wampas

Bien plus de mélancolie dans les paroles de Didier

Wampas. « Non mais vraiment, qu’est-ce qu’il t’a pris d’aller mourir à Rimini », demande le chanteur des Wampas à Marco Pantani, magnifique grimpeur, vainqueur du Tour de France  et supposémen­t mort d’une overdose dans la station balnéaire italienne.

 Louison Bobet for Ever - Ludwig Von 

Un groupe punk qui rend hommage à une étoile des années  ? Cela peut paraître incongru, mais ce fut le cas en , sur l’album Houlala  :

La Mission. Parfait pour emballer un sprint.

 Bon Dieu, où est ce peloton ? - Les Frères Jacques

Changement d’ambiance avec cet air atypique datant de , bien moins ringard qu’il n’y paraît avec ses jolis accents pop.

 Il a le maillot jaune - Marcel Amont

« Oh quelle envolée de mollets », chantait ce bon Marcel. On vous laisse trancher à propos de cette ritournell­e sortie en .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France