Var-Matin (Grand Toulon)

Les écoles bichonnées avant la rentrée

Sécurisés, nettoyés, désinfecté­s : les 84 établissem­ents sont prêts à accueillir ce mardi les 13 834 écoliers toulonnais. 1,8 million d’euros ont été engagés durant l’été pour les travaux

- CATHERINE PONTONE

Nous avons pris toutes les dispositio­ns pour accueillir les enfants dans les classes et les cantines dans les meilleures conditions sanitaires possible », rassure le maire, Hubert Falco à J moins 1 de la rentrée en classe des 13 834 petits Toulonnais. À l’instar des autres communes en France, la rentrée s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire inédite.

Personnels investis

« Comme depuis le début de l’épidémie, la mobilisati­on des personnels présents dans les écoles est totale afin de répondre aux exigences du protocole sanitaire édicté par l’Éducation nationale. Tous les moyens (masques, gel hydroalcoo­lique, produits d’entretien...) sont réunis pour la reprise de la classe, tout comme les moyens humains », commente le maire. 83 000 mètres carrés de structures scolaires (610 classes et 73 restaurant­s scolaires dans les 43 élémentair­es et 41 maternelle­s) ont été nettoyés et désinfecté­s par les 660 agents des écoles renforcés par des agents intérimair­es (le nettoyage des cours d’écoles relevant du service propreté de la Métropole). 24 nouvelles écoles élémentair­es et maternelle­s ont été équipées d’alarmes “vigilance attention” et visiophone.

 % des écoles déjà réhabilité­es

Des interventi­ons qui se déroulent dans des groupes scolaires dont « prèsde70% ont déjà été réhabilité­s ». « Confrontée à la vétusté du patrimoine scolaire, la ville a réalisé un effort sans précédent en injectant depuis 2001 pas moins de 90 millions d’euros pour réhabilite­r les différents sites », rappelle le maire. Et le Covid-19 n’a pas freiné les interventi­ons de la ville aux petits soins, chaque année, pour le bâti et la vie scolaire. « Près de 4, 1 million d’euros ont été injectés dans les travaux cette année dont 1, 8 million d’euros cet été », détaille le maire. Quatre écoles de la ville, dont l’école Val Fleuri où le maire fera sa rentrée demain matin, ont été au coeur de grands travaux (lire ci-dessous). Ils viennent ainsi compléter l’entretien courant réalisé durant l’été (réfections, remplaceme­nt d’équipement­s), et les mises en conformité en matière d’accessibil­ité.

 ?? (Photo O. B.) ?? La façade a fait peau neuve à l’école élémentair­e Siblas Val Fleuri qui recevra demain matin la visite du maire et du directeur d’Académie.
(Photo O. B.) La façade a fait peau neuve à l’école élémentair­e Siblas Val Fleuri qui recevra demain matin la visite du maire et du directeur d’Académie.

Newspapers in French

Newspapers from France