Var-Matin (Grand Toulon)

LA VALETTE Deux armes saisies lors d’un différend familial

Excédé par le tapage nocturne en dessous de ses fenêtres, un riverain de la route de La Ciotat a fini par faire usage de sa carabine. Il a été jugé à Toulon

- ÉRIC MARMOTTANS

l était environ 22 heures ce mardi 18 février quand le centre d’opérations et de renseignem­ent de la gendarmeri­e (CORG) du Var a reçu cet appel d’urgence. On venait de tirer à l’arme longue sur une voiture stationnée au bord de la « route de La Ciotat » (RD 559) à SaintCyr-sur-Mer. Trois personnes se trouvaient alors à bord de la Clio. Dans la foulée, un riverain de cette même route composait lui aussi le « 17 » pour signaler la présence de jeunes qui faisaient du tapage en bas de chez lui. Il leur avait demandé de quitter les lieux. « J’ai entendu un coup de feu », a-il précisé à son interlocut­eur du CORG.

« Avec du plomb, on ne meurt pas »

Cet habitant, 59 ans, s’était bien gardé de dire que c’était lui, l’auteur du tir. Le voilà devant le tribunal correction­nel de Toulon. « J’ai déjà été victime de trois tentatives de cambriolag­e. J’ai cru que c’était des voleurs, j’ai eu peur. Je leur ai dit “partez

!”, ils m’ont répondu “on fume des pétards”… », se justifie le prévenu. L’homme est alors remonté dans sa maison. Il est allé chercher une vieille carabine non déclarée (un héritage familial) à l’étage, les munitions au rez-de-chaussée et, de retour à l’étage, a procédé à un tir « sans visibilité », souligne la présidente du tribunal. « Un geste réfléchi dans son exécution », dénonce le procureur. « Avec du plomb, on ne peut pas mourir », minimise le mis en cause qui a l’habitude d’utiliser cette arme pour tuer les pigeons qui s’aventurent sur sa propriété. La gerbe de plombs est allée se loger dans le capot de la voiture sans faire de blessé. Les trois occupants, deux hommes et une femme originaire­s de Marseille, venaient de passer le week-end dans un hôtel situé à proximité du lieu des faits.

Ils avaient quitté l’établissem­ent quatre étoiles avec la musique à fond après un début de soirée arrosé. Le passager arrière a eu envie de vomir, ont-ils dit aux enquêteurs pour expliquer cette halte sous les figuiers du quinquagén­aire.

La carabine confisquée

L’endroit serait régulièrem­ent fréquenté pour des soirées sauvages. « Il est excédé par le comporteme­nt de ces jeunes en état d’ébriété qui viennent mettre de la musique en dessous de ses fenêtres », argue-t-on en défense. Le prévenu est atteint de troubles autistique­s – impercepti­bles à la barre. De quoi expliquer « des réactions inappropri­ées ». Son avocat demande que son état de santé soit pris en considérat­ion. Le tribunal l’a condamné à un an de prison (une peine aménageabl­e) et à une interdicti­on de détenir une arme pendant cinq ans. Sa vieille carabine ne lui sera pas rendue.

 ?? (Photo d’illustrati­on Philippe Arnassan) ?? Les gendarmes avaient été appelés pour un coup de feu dans la soirée, un riverain avait été interpellé sur place.
(Photo d’illustrati­on Philippe Arnassan) Les gendarmes avaient été appelés pour un coup de feu dans la soirée, un riverain avait été interpellé sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France