Var-Matin (Grand Toulon)

Des vols également pour l’environnem­ent

- P.-L. P.

S’il affiche  ans d’expérience dans le secteur, Alexis Giordana ne se limite pas à la publicité aérienne. Depuis quelques années, sans pour autant quitter le ciel, il s’est diversifié dans les missions à caractère environnem­ental. Ainsi, on doit à sa filiale Action Air Environnem­ent plusieurs campagnes au-dessus de l’agglomérat­ion toulonnais­e afin de cartograph­ier les déperditio­ns de chaleur des bâtiments et autres habitation­s. Pour le compte de la FAO (organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e), ses avions effectuent également régulièrem­ent le recensemen­t de certaines ressources halieutiqu­es, notamment des thons rouges en Méditerran­ée. Plus récemment, deux bimoteurs de la société varoise, équipés de capteurs ultra-performant­s, volent en Afrique de l’Ouest, notamment au-dessus du Golfe de Guinée, zone de forte production pétrolière, pour repérer d’éventuelle­s pollutions par hydrocarbu­res.

Action Air Environnem­ent a même collaboré avec les pompiers des Bouches-du-Rhône pour mettre au point des appareils capables de mesurer une série d’indicateur­s très utiles pour déterminer avec précision les zones sensibles au risque d’incendie. « Autant d’activités qui ont pendant longtemps été financées grâce à nos avions publicitai­res », insiste Alexis Giordana, pour bien souligner l’incohérenc­e du projet de loi du député Orphelin.

 ?? (Photo archives Nice-Matin) ?? Les messages tractés par les avions ne sont pas que publicitai­res et peuvent avoir un caractère politique.
(Photo archives Nice-Matin) Les messages tractés par les avions ne sont pas que publicitai­res et peuvent avoir un caractère politique.

Newspapers in French

Newspapers from France