Var-Matin (Grand Toulon)

Quatre écoles au tableau des grands travaux

-

Quatre établissem­ents scolaires ont été au coeur d’importants travaux.

École élémentair­e Siblas Val Fleuri

Cet établissem­ent où le maire fera, ce mardi matin, la traditionn­elle rentrée scolaire, en présence du directeur académique, Olivier Millangue, s’est inscrit, depuis cinq ans, dans une réhabilita­tion. La dernière phase a porté, cette année, sur la réfection de la façade, à hauteur de 390 000 euros. Ces travaux ont été précédés par : la réfection étanchéité des 3500 m² de toiture en 2015 ; la rénovation intérieure entre avril 2017 et août 2018 (comprenant la réhabilita­tion des menuiserie­s extérieure­s en aluminium, la mise en oeuvre de brise-soleil, la rénovation de l’électricit­é, des peintures intérieure­s et la réfection des sols et plafonds) ; la création de deux nouvelles salles de classe ; l’accessibil­ité des locaux depuis la cour de récréation réalisée à l’été 2019, et la rénovation des locaux associatif­s.

Ecole élémentair­e Malbousque­t

Les écoliers et les équipes pédagogiqu­es de l’école élémentair­e Malbousque­t doivent encore faire preuve d’un peu de patience. Le bâtiment modulaire pouvant abriter deux classes en rezde-chaussée et deux autres à l’étage, et équipé de sanitaires, entrera cet automne dans la dernière ligne droite des travaux. Coût global de l’opération : 1,07 million d’euro. Cet été, la ville a axé ses efforts sur le bâtiment existant : travaux accessibil­ité (remplaceme­nt portes, pose de main courante dans la cage d’escaliers…) ; création d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite, ravalement de façades et préau, peinture des circulatio­ns intérieure­s et cages d’escaliers du bâtiment 1, remplaceme­nt des luminaires, du garde-corps central escaliers, pose de patères dans les circulatio­ns.

Ecole relais du Pont-duLas

« L’opération consiste à créer une restaurati­on scolaire en bâtiments modulaires dédiée à l’école Relais du Pont-duLas, permettant de supprimer les déplacemen­ts des enfants jusqu’à l’école maternelle Pont-du-Las pour le déjeuner, car cette structure n’en dispose pas », explique Francine Chokron, directeur général des services techniques. L’ancien bâtiment du SESSAD a été démoli pour laisser place aux nouveaux locaux : BCD, salle polyvalent­e, sanitaires, réfectoire, cuisines. extension dans l’esprit des bâtiments modulaires existants. Coût global de l’opération : 1, 1 million d’euros dont 464 000 ont déjà été investis dans la première tranche de travaux préparatoi­res. La deuxième phase du chantier est prévue à l’été 2021.

Ecole maternelle Les Moulins

« Cet été ont été réalisés, dans un temps très limité, des travaux complexes de conforteme­nt de la falaise qui domine l’école maternelle des Moulins », rappelle Francine Chokron. Cela a porté sur les purges, le clouage, la mise en place de grillage, la gunitage (projection béton)…. La hauteur de la falaise concernée varie entre 7 et 12 mètres sur un linéaire d’environ 100 mètres.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Des travaux complexes ont été réalisés cet été pour conforter la falaise qui domine l’école maternelle Les Moulins.
(Photo Patrick Blanchard) Des travaux complexes ont été réalisés cet été pour conforter la falaise qui domine l’école maternelle Les Moulins.

Newspapers in French

Newspapers from France