Var-Matin (Grand Toulon)

Rentrée : la FSU dénonce une « patate chaude » !

- M. SK.

Réunis vendredi matin à la Bourse du travail pour évoquer la rentrée scolaire, les représenta­nts des principale­s composante­s de la Fédération syndicale unitaire (FSU) ont dénoncé « la patate chaude, refilée aux gens du terrain par le ministre de l’Education nationale... » Redoutant une rentrée difficile dans l’ensemble des établissem­ents du primaire et du secondaire, Emmanuel Trigo, secrétaire départemen­tal de la FSU, et les délégués syndicaux ont

(1) pointé des conditions de travail dégradées. Qui résultent, selon eux, d’une augmentati­on du nombre d’apprenants, de la baisse des effectifs professora­ux et des retards accumulés par de nombreux élèves durant quasi six mois sans cours.

Gestion au cas par cas

Ayant décortiqué le protocole sanitaire mis à leur dispositio­n par le ministère, les représenta­nts des personnels de l’Education nationale constatent : « Depuis mai, il a été allégé, sans concertati­on avec ceux qui seront chargés de l’appliquer. Dans les classes spécifique­s de sciences ou d’informatiq­ue, dans les ateliers des sections techniques, en éducation physique et sportive, dans les vestiaires, dans les douches, à la cantine, dans les internats, chaque situation, chaque problème devra être géré localement. En cas de Covid révélé, quelles seront les mesures à appliquer ? C’est le flou total. Une patate chaude refilée aux gens du terrain..» Révélant que 43 postes supplément­aires d’enseignant­s du primaire avaient été attribués pour le Var, le délégué syndicat Cédric Turco relativisa­it : « Pour arriver à la moyenne nationale il en faudrait 300 ! » Il précisait aussi qu’il n’y aurait aucune fermeture de classe lors de cette rentrée 2020. Par ailleurs la FSU reste attentive et mobilisée sur la situation générale de la fonction publique, sur les revalorisa­tions salariales et les retraites. La fédération participer­a d’ailleurs le 17 septembre à la journée nationale d’actions. Le 25 septembre, ses délégués seront avec les jeunes dans les manifestat­ions sur le climat. Les 26 et 27, ils participer­ont aux débats sur la sortie des crises, sociale et sanitaire. 1. Maryvonne Guigonnet, Cédric Turco, Andrée Ruggiero, Michel Fortuna, Geneviève Clerc et Dominique Queyroulet

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Les délégués enseignant­s de la Fédération syndicale unitaire dénoncent « la patate chaude de la rentrée scolaire refilée par le ministre de l’Education nationale aux gens de terrain ! »
(Photo M. Sk.) Les délégués enseignant­s de la Fédération syndicale unitaire dénoncent « la patate chaude de la rentrée scolaire refilée par le ministre de l’Education nationale aux gens de terrain ! »

Newspapers in French

Newspapers from France