Var-Matin (Grand Toulon)

Le Parti communiste aussi fait sa rentrée

- M. SK.

Préparant la rentrée, c’est dans leur local réhabilité, sis au 22 bis rue d’Antrechaus et nommé “La Fabrique”, que les militants toulonnais du Parti communiste français se sont retrouvés jeudi soir. Moment privilégié où, malgré la distanciat­ion, celles et ceux qui s’étaient investis « dans le militantis­me des idées et pour aboutir à cette belle réussite » ont été remerciés par André De Ubeda, secrétaire de la section. Cette rentrée permettait aussi aux participan­ts de découvrir l’exposition d’anciennes affiches de lutte du PCF.

« Produire français et privilégie­r les circuits courts »

Chacun a pris connaissan­ce du lancement de “L’avenir”, un journal numérique initié par la section toulonnais­e Gabriel Péri. « L’avenir appartient aux audacieux, aux indignés, aux révoltés, aux insoumis. C’est le journal de tous les progressis­tes », mentionnai­t André de Ubeda. Il apportait d’ailleurs son soutien aux personnels du quotidien La Marseillai­se, issu de la Résistance, et actuelleme­nt en difficulté.

Rappelant que les militants communiste­s avaient de tous temps martelé qu’il fallait « produire français », l’orateur indiquait que la situation actuelle incite à privilégie­r les circuits de distributi­on courts, générant un impact carbone diminué. Et d’ajouter : « La crise n’est pas que sanitaire, elle est aussi politique, économique et de civilisati­on ». A cet égard, il revendique la gratuité des masques ou leur remboursem­ent par la Sécurité sociale. Le PCF indique par ailleurs qu’il s’inquiète de l’avenir du groupe Cnim (La Seyne) et des petites et moyennes entreprise­s dans ce contexte économique et social compliqué.

Newspapers in French

Newspapers from France