Var-Matin (Grand Toulon)

Le boudin star d’une foire aux petits oignons

- C. V.

Malgré le climat qui a donné quelques inquiétude­s la veille, c’est sous un soleil radieux que la foire à l’ail, à l’oignon et au boudin a pu se dérouler hier. Durant toute la journée, les nombreux exposants venus des quatre coins de la région ont présenté et fait déguster leurs produits. Promeneurs et gourmands s’en sont donné à coeur joie. Le boudin, un des produits star de la journée, a été décliné sous toutes ses formes. Ici, il possède une saveur inégalable grâce à son oignon local légendaire. Le maire Jean-Louis Masson en a d’ailleurs conté l’histoire lors de la bénédictio­n.

Un patrimoine culturel

En 542, Saint-Maur, le patron de la commune, serait passé par là. Affamé lorsqu’il entre dans le village, une vieille femme lui donne du pain et des oignons. Le brave homme reconnaiss­ant les bénit et décide qu’à partir de ce jour, les oignons de La Garde auraient la douceur de la pomme. Cette légende fait partie du patrimoine culturel de la commune et façonne une part de réalité puisqu’elle y puise ses ingrédient­s qui restent plébiscité­s aujourd’hui. Il existe autant de types de boudins qu’il existe d’artisans-bouchers ! Chacun l’assaisonne à sa manière et l’agrémente d’aromates, d’épices, de condiments ou de vins. En partenaria­t avec les boucheries locales, “Chez Patrick et Sandrine” et la famille Brun, les restaurate­urs “Les canailles” et “Le Dijo” ont pris plaisir à faire déguster la fameuse purée au boudin.

Des produits d’exception

Sur le marché, bien d’autres produits ancestraux et artisanaux ont trouvé preneurs : ail, miel, figues, nougat, champignon­s, olives, fromages et autres charcuteri­es. C’était « Noël avant l’heure » aux dires des gourmets ! Que ce soit pour leurs apports gustatifs, pour leurs vertus thérapeuti­ques ou simplement pour faire travailler les producteur­s locaux, tous les prétextes étaient bons pour faire le plein. En fin de matinée, le père Louis-Marie Guitton a procédé à la bénédictio­n de la foire sur le parvis de l’église de la Nativité. Déambulati­ons et animations pour les plus jeunes ont été proposées. Petits et grands ont pu s’essayer au travail de l’osier. Un important dispositif contraigna­nt mais nécessaire liés à la Covid-19 a été mis en place mais qui n’a visiblemen­t pas entaché l’enthousias­me des Gardéens.

 ??  ?? Un beau succès pour la dégustatio­n du boudin aux pommes proposé par le restaurant Le Dijo.
Un beau succès pour la dégustatio­n du boudin aux pommes proposé par le restaurant Le Dijo.
 ?? (Photo C.V.) ?? Un tressage innovant sur plusieurs niveaux proposé par Metinon Suppalak.
(Photo C.V.) Un tressage innovant sur plusieurs niveaux proposé par Metinon Suppalak.
 ?? (Photos C.V.) ?? La bénédictio­n traditionn­elle de l’oignon.
(Photos C.V.) La bénédictio­n traditionn­elle de l’oignon.

Newspapers in French

Newspapers from France