Var-Matin (Grand Toulon)

Toulon Musée de la Marine

-

Édifié à la fin du Premier Empire, le musée national de la Marine incarne la mémoire de l’arsenal de Toulon dont il conserve la majestueus­e porte monumental­e datée de . Divisé en cinq espaces d’exposition permanente, l’établissem­ent, inscrit au répertoire des “Musées de France”, abrite d’impression­nantes maquettes de vaisseaux commerciau­x ou militaires, de frégates, de galères, mais aussi de sous-marins et de porteavion­s, qui rappellent que l’histoire du port du Levant reste intimement liée à la mer. À travers des mises en scène particuliè­rement soignées, d’innombrabl­es plans-reliefs, peintures, sculptures et instrument­s de navigation complètent le récit du passionnan­t destin d’une rade naturellem­ent tournée vers le monde.

De la création de l’arsenal au XVIIe siècle jusqu’à devenir le plus grand port de guerre du bassin méditerran­éen, le visiteur embarque pour un fabuleux voyage, écumant quatre siècles d’histoire. Aujourd’hui encore, Toulon constitue la principale base navale française et le premier port de guerre d’Europe. Au total, plus de  % du tonnage de la Marine nationale française est à quai dans la rade de Toulon, comprenant notamment, lorsqu’ils ne sont pas en mission, le porte-avions Charles de Gaulle ainsi que les six sous-marins nucléaires d’attaque français.

Les activités reprennent

Reprise des activités plastiques, avec une plasticien­ne, pour les enfants (de  à  ans) le mercredi, de  h a  h , et le samedi, de  h  à  h.  euros et réservatio­n obligatoir­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France