Var-Matin (Grand Toulon)

Le procès des attentats de janvier  s’ouvre mercredi

Entre le 7 et le 9 janvier 2015, 17 personnes ont été tuées dans les attaques menées contre Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher. 14 complices présumés des frères Kouachi et de Coulibaly devant la justice

- ALP

C’est un procès hors normes qui s’ouvre mercredi, à Paris, devant la cour d’assises spécialeme­nt composée. Cinq ans et huit mois après les terribles événements des 7,8 et 9 janvier 2015, quatorze accusés vont être jugés pour avoir apporté leur aide aux trois auteurs des attentats : les frères Saïd et Chérif Kouachi, auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, et Amedy Coulibaly, assassin de la policière Clarissa Jean-Philippe et de quatre personnes de confession juive à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Les principaux protagonis­tes de cette attaque concertée, qui a fait en tout 17 morts, ont été tués lors de deux assauts simultanés menés par les forces de l’ordre le 9 janvier 2015, mais l’enquête a permis de poursuivre pénalement 14 individus, dont le concours a pu être décisif dans la préparatio­n des attentats. Fourniture d’armes et de matériel militaire, escroqueri­es destinées à financer ces achats, aide logistique : les accusés devront répondre de leurs actes face à la justice, à l’exception de trois d’entre eux.

Procès jusqu’au  novembre

Hayat Boumedienn­e, compagne d’Amedy Coulibaly au moment des faits, qui a quitté la France cinq jours avant les attentats, ainsi que les frères Mehdi et Mohamed Belhoucine, partis avec Hayat Boumedienn­e et probableme­nt tués en Syrie, en janvier 2016. Les débats, prévus pour s’étaler sur 49 journées d’audience, vont durer plus de deux mois et s’achèveront le 10 novembre. 94 avocats représente­ront les 14 accusés mais surtout les 200 parties civiles constituée­s par les familles des victimes. Si la première semaine sera consacrée à l’audition et à la présentati­on des accusés, les faits ne seront abordés qu’à partir du lundi 7 septembre Cinq journées seront consacrées aux événements de Charlie Hebdo, au cours desquelles la cour entendra notamment les rescapés de l’attaque parmi lesquels les journalist­es Philippe Lançon et Fabrice Nicolino et le dessinateu­r Riss. L’assassinat de Clarissa Jean-Philippe, la cavale des Kouachi et l’attaque de l’Hyper Cacher occuperont ensuite les débats jusqu’au 24 septembre.

Des médias du monde entier

La couverture de ce procès sera à la hauteur de l’émotion planétaire qu’avaient suscité ces événements : près de 100 journalist­es, dont 27 médias étrangers devraient suivre les audiences, qui se tiendront dans des conditions de sécurité draconienn­es.

 ?? (Photo AFP) ?? Le terroriste Amedy Coulibaly a tué quatre personnes dans l’Hyper Cacher.
(Photo AFP) Le terroriste Amedy Coulibaly a tué quatre personnes dans l’Hyper Cacher.

Newspapers in French

Newspapers from France