Var-Matin (Grand Toulon)

Sur le toit de l’Europe

Lors des derniers championna­ts d’Europe, les Hyérois Axel Mazella et Alexia Fancelli ont brillé. Le premier a ramené la médaille d’or, la seconde termine meilleure Française

- CHRISTOPHE MARTIN

De retour de Pologne, les sociétaire­s du Hyères Kitesurf Associatio­n sont aux anges. À commencer par Axel Mazella qui ajoute un nouveau titre européen à un palmarès déjà bien fourni en kite-foil. À 22 ans, il a déjà cinq ans d’ancienneté en équipe de France, et des titres internatio­naux à foison : champion du monde junior 2015 et 2016, vainqueur de la coupe du monde senior 2017 et 2019 et enfin double champion d’Europe en 2019 et 2020 !

Axel Mazella, tout doré, revient sur les conditions de cette compétitio­n : « Il faisait plutôt doux en mer baltique, et le spot était très sympa. Cependant, il y avait du vent capricieux et beaucoup d’algues ralentissa­nt les foils. Ce qui a donné beaucoup de chutes et une grande part d’aléatoire. L’autre difficulté a été la formule des qualificat­ions. En demi-finales, les compteurs étaient pratiqueme­nt remis à zéro, rendant l’avance acquise en qualificat­ion à néant. Les dernières courses ont été très tendues, mais j’ai réussi à conserver mon titre. J’en suis très heureux. D’autant plus que je n’ai pas pu défendre mon titre aux mondiaux parce que je passais mon diplôme de kiné. Aujourd’hui, diplôme en poche, je peux enfin me consacrer à 100 % à la compétitio­n. »

Objectif Paris 

Malgré tous ces titres, le Hyérois conserve une motivation intacte. Et pour cause, Axel vise les Jeux Olympique 2024 lors desquels le kite fera son apparition. « En 2024, le kite sera une discipline olympique. Je sais que le chemin est encore long, mais j’y pense. Il faudra se familiaris­er au format olympique qui est mixte. Dans trois semaines, avec Alexia Fancelli, nous allons disputer les premiers championna­ts d’Europe dans le format relais mixte olympique. »

L’autre pépite hyéroise se nomme donc Alexia Fancelli, 27 ans, qui navigue au niveau internatio­nal depuis quatre ans. Elle a terminé sixième et meilleure Française de la compétitio­n européenne. « Je suis satisfaite malgré tout, j’ai donné le meilleur. Il faut dire que depuis deux ans, le niveau féminin est en forte hausse. En 2018, je me suis classée troisième des championna­ts du monde. Avec l’arrivée du format olympique mixte, toutes les nations vont s’engouffrer dedans, et je pense que la compétitio­n va être rude. Avec Axel Mazella, je pense que l’on peut faire un duo compétitif. Réponse dans un mois...» Ariane Imbert, entraîneur de l’équipe de France, voit aussi l’avenir en rose, si tout le monde parvient à garder le même état d’esprit. « Axel est sérieux, toujours investi dans ses entraîneme­nts. Il s’est donné à fond pour défendre son titre. Il y a une belle émulation entre tous les Français, qui se sont beaucoup entraînés ensemble ces derniers temps, ce qui a généré une force dans le groupe France. »

Bientôt à domicile

Du 8 au 11 octobre, le championna­t de France de speed crossing posera ses valises à Hyères pour sa cinquième et dernière étape. Axel Mazella est le tenant du titre.

 ??  ??
 ??  ?? Alexia Fancelli va désormais faire équipe avec Axel Mazella dans l’optique de décrocher l’or aux JO de Paris .
Alexia Fancelli va désormais faire équipe avec Axel Mazella dans l’optique de décrocher l’or aux JO de Paris .

Newspapers in French

Newspapers from France