Var-Matin (Grand Toulon)

Port de Saint-Elme : une réunion publique envisagée pour fin septembre

-

Dans notre édition de dimanche, les dirigeants du collectif Mar Vivo, associatio­n de défense du littoral seynois, regrettaie­nt de ne pas être tenus informés de l’avancement du projet de reconfigur­ation du port de Saint-Elme. Nous avons posé la question à Gilles Vincent, en charge du dossier.

Comprenez-vous que les riverains de Mar Vivo regrettent l’absence de communicat­ion sur le projet ? Je suis étonné d’apprendre que ces riverains se disent mal informés car j’ai déjà rencontré les gens du collectif, et je ne cesse de répondre, sur les réseaux sociaux, aux questions des uns et des autres, même quand elles sont malveillan­tes. Je rappelle aussi que je ne suis pas le président des ports, comme certains le croient encore, mais je suis président du conseil portuaire, qui est l’instance de concertati­on du port.

Sur le fond, où en est le projet ? J’ai indiqué que le projet du port de Saint-Elme était finalisé, suite aux études de courantolo­gie, mais qu’il faut encore trouver le financemen­t (, millions d’euros) et obtenir les autorisati­ons. Déjà, il faut qu’intervienn­e le transfert, de la ville de La Seyne à la métropole TPM, de l’autorisati­on d’occupation temporaire sur le terre-plein de la base nautique (lequel sera ouvert pour recréer un courant au sein du port, Ndlr). Ensuite, il faut obtenir l’autorisati­on des services de l’État.

Comment voyez-vous le calendrier du projet ? Dès que le projet aura obtenu toutes les autorisati­ons, nous ferons, j’espère fin septembre, une réunion publique pour le présenter en détail. Par contre, je rappelle qu’à ma demande, nous travaillon­s sur une première solution de renaturati­on du port, qui serait mise en oeuvre dès l’été prochain, pour éviter d’avoir encore à intervenir pour retirer les posidonies qui s’y entassent.

Propos recueillis par M. G.

 ?? (Photo doc D.L.) ?? Gilles Vincent.
(Photo doc D.L.) Gilles Vincent.

Newspapers in French

Newspapers from France