Var-Matin (Grand Toulon)

Masque en entreprise : vers un assoupliss­ement ?

-

C’est aujourd’hui, qu’entre en vigueur le protocole sanitaire en entreprise. Si le port du masque est obligatoir­e en général, des adaptation­s seront possibles en fonction de la circulatio­n du virus dans les départemen­ts et donc en fonction de leur couleur (Lire ci-dessous). Les salariés pourront s’abstenir de porter un masque uniquement «à certains moments de la journée » et non pendant toute la journée. En revanche, les salariés travaillan­t seuls dans leur bureau pourront ne pas porter de masque mais uniquement quand ils seront seuls. Pour les travailleu­rs en extérieur, le port du masque est « nécessaire en cas de regroupeme­nt ou d’incapacité de respecter la distance d’un mètre ».

Dans les véhicules aussi

Il est possible de ne pas porter de masque dans les ateliers s’ils sont bien ventilés, si les salariés portent une visière et restent loin les uns des autres. Dans les véhicules aussi, « la présence de plusieurs salariés » rend obligatoir­e le port du masque, associé notamment à une procédure de nettoyage/désinfecti­on régulière du véhicule. Et le port du masque reste obligatoir­e dans tous les établissem­ents recevant du public.

Le télétravai­l recommandé

Le télétravai­l est « une pratique recommandé­e » pour tous les salariés, et non plus « une solution à privilégie­r » pour tous, selon ce nouveau protocole. En revanche, il reste bien « une solution à privilégie­r, lorsque cela est possible » pour les personnes à risque et « doit être favorisé par les employeurs ». Toutefois, si des personnes à risque ne peuvent pas travailler à distance et si elles ne bénéficien­t plus du chômage partiel à partir du 1er septembre, elles doivent retourner physiqueme­nt au travail tout en respectant des mesures de protection supplément­aires.

Masques chirurgica­ux pour les personnes à risque

L’entreprise doit fournir aux personnes à risque des masques chirurgica­ux et non plus simplement des masques grand public. Ces salariés doivent avoir leur propre bureau et sont tenus de se laver très régulièrem­ent les mains.

 ?? (Photo d’illustrati­on S.Botella) ?? Depuis ce matin, vous avez l’obligation de porter un masque sur votre lieu de travail.
(Photo d’illustrati­on S.Botella) Depuis ce matin, vous avez l’obligation de porter un masque sur votre lieu de travail.

Newspapers in French

Newspapers from France