Var-Matin (Grand Toulon)

Faute de solutions, le Roc d’Azur n’aura pas lieu

Un communiqué de la base nature de Fréjus l’a assuré hier, la grand-messe mondiale du VTT n’aura pas lieu cette année. Le Roc d’Azur met le pied à terre

- LAURENT SEGUIN

Prévue du 7 au 11 octobre prochain, la 37e édition du Roc d’Azur n’aura pas lieu. Du moins pas cette année. L’informatio­n est tombée hier. Au moment où Julian Alaphilipp­e conservait son maillot jaune sur le Tour de France, les passionnés de la petite reine aux roues crantées apprenaien­t par un communiqué de la base nature de Fréjus que le fameux grand rendez-vous de vélo tout-terrain devait mettre le pied à terre. « C’est le coeur très lourd que nous vous écrivons pour vous annoncer que nous allons malheureus­ement devoir annuler le Roc d’Azur 2020, explique le communiqué de la base nature de Fréjus (camp de base de l’épreuve qui accueille des dizaines de milliers de passionnés chaque année). Nous avons tout essayé ces dernières semaines pour proposer des dispositif­s adaptés à ce contexte nouveau et si particulie­r. L’évolution sanitaire ne nous laisse pas d’espoir. Les concurrent­s vont être prévenus dans les jours qui viennent mais je tenais à ce que vous l’appreniez avant parce que vous êtes le coeur du Roc ! Le mois d’octobre sera forcément un peu plus fade …», conclut le communiqué qui s’adresse aux bénévoles de l’épreuve. « Plus fade » dans le Var, le mois d’octobre sera toutefois animé sur la planète VTT, puisque les championna­ts du monde auront lieu à Leogang, en Autriche, entre le 5 et 11 alors qu'ils devaient initialeme­nt se dérouler à Albstadt du 26 au 28 juin.

Julien Absalon : « On était déjà sûr de l’absence de l’élite »

Alors le Roc fait-il aussi les frais du changement de calendrier ? Une hypothèse que ne repoussait pas hier le double champion olympique (2004 et 2008), Julien Absalon : « On était dans le doute de savoir comment faire pour accueillir tous les exposants, tous les fabricants. Mais on était déjà sûrs de l’absence de l’élite du VTT mondial sur le Roc, puisque les championna­ts du monde ont été décalés le week-end du Roc, nous confiait hier soir le quintuple champion du monde de VTT. Mais peut-être que c’est plus sage parce que le Roc, c’est forcément la masse, le monde. Si c’est pour faire un Roc limité à 5 000 personnes, ce n’est pas la peine », concluait celui qui n’a loupé qu’une seule édition du Roc depuis ses débuts en 1996. C’était en 2015 et le champion préparait les JO de 2016. Une autre époque...

 ?? (Photo Ph. Arnassan) ?? Avec près de   visiteurs et   participan­ts, le Roc d’Azur est depuis  le grand rendez-vous mondial du VTT.
(Photo Ph. Arnassan) Avec près de   visiteurs et   participan­ts, le Roc d’Azur est depuis  le grand rendez-vous mondial du VTT.

Newspapers in French

Newspapers from France